< Retour aux actualités

Des débuts prometteurs et heureux en Nationale 2

Lwanba Chileshe, Baptiste Quillet (2e rang), Abdallah Eissa et Noa Yulzari se sont retrouvés pour commencer le championnat.
© (Photo Emmanuelle Boyer, Squash du Marais)

Promue en Nationale 2, l’équipe Niort a remporté ses deux premiers matchs, samedi 25 octobre 2025. Toujours dans une convivialité qui ne quitte pas le groupe d’amis.

Sur les terrains du Squash du Marais, le niveau monte mais la convivialité reste la même. Installés sur les petites tribunes du court central, les habitués du club ne ratent pas une miette du match qui oppose Baptiste Quillet au Rochelais Alexandre Laborde. Les deux jeunes joueurs font durer le match. Au premier rang, presque collé à la vitre, Jean-Michel Masotti conseille son protégé. « Moi, je suis un spectateur avant tout », blague-t-il.

Également membre du bureau du club, c’est lui qui s’est employé pour reformer une équipe compétitive, à l’époque où elle repartait en Nationale 3. « On a bien bossé pour en arriver là, en Nationale 2 désormais. Les joueurs assurent », ajoute l’homme.

En effet, les Niortais disputent ainsi leur toute première journée en N2, samedi 25 octobre, grâce à une montée décrochée au mois de juin. Baptiste Quillet reprend la main dans son match. Il s’impose en cinq manches. « Comme quoi, dès qu’il met un peu d’intention, c’est plié », commente Jean-Michel Masotti, pour charrier un peu le capitaine qui sort du terrain. Les matchs s’enchaînent, l’homme ne quitte pas sa place. Tous les Niortais s’imposent. Aussitôt fini, ils prennent place dans les gradins pour arbitrer le match suivant. « C’est quelque chose qui se fait dans les niveaux nationaux. Mais il y a un joueur de chaque équipe derrière la tablette, ça se passe bien en général. Les arbitres officiels ne sont présents que pour les play-offs », indique Jean-Michel Masotti.

2

Comme le nombre de victoires du Niort Squash Club sur le début des Interclubs Nationale 2. Hier, dans leur antre du Squash du Marais, les Deux-Sévriens, promus à cet échelon, l’ont emporté 4-0 face à La Rochelle et 3-1 face à Valenciennes pour parfaitement lancer leur saison.

« On joue pour l’ambition de l’équipe et pour le kiff »

C’est justement les play-offs que visent les Niortais cette saison. « L’objectif initial, c’est le maintien. Si l’on reste sur ce niveau, il est quasiment assuré. Mais ce serait super d’aller chercher un peu plus. Notre objectif secret, c’est la montée en Nationale 1. C’est aux joueurs de construire leur parcours », glisse Jean-Michel Masotti.

Les joueurs valident les propos. « À la suite des play-offs, les deux premières équipes montent », précise Noa Yulzari, recruté cette saison par Niort. L’homme est aussi le meilleur copain de Baptiste Quillet. « C’est ça qui est super avec le squash. La semaine, on s’entraîne chacun dans notre centre mais on est trop contents de se retrouver pour jouer entre copains le championnat », pointe le second cité.

Au matin, il ne connaissait pas encore son nouvel équipier Abdallah Eissa, mais l’entente s’est vite faite. « On joue pour l’ambition de l’équipe et pour le kiff », apprécie Noa Yulzari. « J’aime bien dire que l’on fait les choses sérieusement mais sans se prendre la tête », résume Jean-Baptiste Masotti. Lui, ses joueurs et les bénévoles sont appelés pour le dîner au club. La bonne ambiance ne fait pas de doute.

Par Juliane DELECROIX

Publié le 25/10/2025 à 22:54

Découvrez aussi dans la même thématique :