< Retour aux actualités

Championnat du Monde Junior 2022 à Nancy

Le Squash du Marais et NSC sont fiers de vous annoncer la sélection de Rose LUCAS–MARCUZZO.

De jeunes athlètes de 37 pays se rendront à Nancy, en France, lorsque l'édition de cette année des Championnats du monde juniors de squash de la WSF débutera.

Du 11 au 21 août, des athlètes de pays de tous les continents peuplés participeront aux Championnats du monde juniors, qui comprendront une épreuve individuelle masculine et féminine junior et une épreuve par équipe masculine.

Les épreuves masculines verront 119 joueurs s'affronter en tant qu'individus, avec 92 joueurs répartis dans 23 équipes en compétition dans l'épreuve par équipe.

Pendant ce temps, dans l'épreuve féminine, 90 joueuses s'affronteront.

La France, pays hôte, espère pouvoir remporter un tout premier titre, Victor Crouin et Grégory Gaultier terminant deuxièmes en 2017 et 2000 et Camille Serme et Isabelle Stoehr en 2007 et 1997.

Cependant, ils sont certains de faire face à une forte opposition dans tous les événements de la part des récentes puissances égyptiennes. Aucune non-Égyptienne n'a remporté le titre individuel féminin depuis l'Américaine Amanda Sobhy en 2010, avec l'actuelle numéro 3 mondiale Hania ElHammamy, championne en titre. Alors que l’Égypte n'a pas tout à fait la même emprise sur le titre masculin, elle a remporté les trois derniers tournois, avec le numéro 3 mondial masculin Mostafa Asal comme champion en titre.

L'Égypte a également connu le plus de succès ces dernières années, aux côtés du Pakistan, traditionnellement dominant. Dans les neuf championnats masculins par équipe organisés au cours des 20 dernières années, l'Égypte en a remporté cinq contre quatre pour le Pakistan.

Pour plus d'informations sur les Championnats du monde juniors individuels et par équipes masculines de la WSF, visitez suivre la WSF sur Twitter (@WorldSquash) Facebook et Instagram.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de World Squash avec la newsletter de la WSF.
Liste des inscrits pour les Championnats du monde juniors de squash 2022
Championnat individuel masculin Championnat individuel féminin Championnat masculin par équipe
Australie Australie Australie
Belgique Belgique Canada
Canada Canada Colombie
Colombie Colombie Égypte
République tchèque République tchèque Angleterre
Équateur Égypte France
Égypte Angleterre Allemagne
Angleterre France Guyane
France Allemagne Hong Kong, Chine
Allemagne Grèce Inde
Guyane Hong Kong, Chine Irlande
Hong Kong, Chine Inde




Nos Frenchies, au pôle d’Aix en Provence pour une bonne préparation !

☛ 230 athlètes (130 garçons, 90 filles), issus de 37 nations et des 5 continents, ont participé au championnat du monde junior. En 11 jours, les juges-arbitres et les 16 arbitres ont lancé 703 matches sur les 9 courts du Squash du Rêve et du TSB Jarville !

☛ L’Égypte est plus dominatrice que jamais chez les filles : 4 joueuses en demi-finale, ce qui s’était déjà produit en 2013, 2014 et 2015, et 14ème titre lors des 15 dernières éditions. Amina Orfi (15 ans) est la plus jeune championne du monde junior depuis Nour El Sherbini, qui avait 13 ans lors de son sacre en 2009. Orfi est également la première joueuse de l’histoire à remonter un handicap de deux jeux en finale.Toujours en matière de précocité, son compatriote Mohamed Zakaria (14 ans) était le plus jeune joueur dans le dernier carré depuis Aamir Atlas Khan en 2004, ainsi que le plus jeune de l’histoire en finale de l’épreuve par équipe.

Rowan Damming et Amina Orfi

Vainqueurs des tableaux individuels, Rowan Damming et Amina Orfi ont marqué l’histoire de l’épreuve

☛ Chez les garçons, le squash Européen est de retour au premier plan : dans l’épreuve par équipe, l’Angleterre a renoué avec le succès, après vingt-deux ans d’attente. La finale Rowan Damming – Finnlay Whitington était la première 100 % Vieux Continent depuis 2000, et le titre du Néerlandais a mis fin à six années de domination totale de l’Égypte sur la planète squash (27 titres mondiaux consécutifs).

☛ Le pays de Pharaons a tout de même obtenu la moitié des médailles en jeu à Nancy : 1 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. On retrouve ensuite l’Angleterre (1 d’or, 1 d’argent), le Pakistan (2 de bronze), les Pays-Bas (1 d’or) et la Malaisie (1 de bronze).

☛ Côté Tricolore, Brice Nicolas est devenu le septième garçon à atteindre les quarts de finale du championnat du monde junior individuel après Thierry Lincou, Grégory Gaultier, Grégoire Marche, Lucas Serme, Benjamin Aubert et Victor Crouin. Les Bleus ont également terminé dans le top 8 pour la septième fois dans l’épreuve par équipe.

Rose Lucas–Marcuzzo, termine à la 43ème place pour son premier championnat du monde junior.

Retrouvez toutes les photos du championnat du monde junior sur le site officiel

Découvrez aussi dans la même thématique :