Réservation votre court de squash en ligne
Accédez à l'unique club de squash de Niort/Bessines
Tenez-vous informé des dernières infos du Squash du Marais en vous inscrivant à la newsletter !



Le squash du marais > L'association

L'association du squash du marais


N2F : le grand chelem pour les niortaises ! PDF Imprimer
Dimanche, 12 Avril 2015 18:35

Maud2015Pour cette dernière journée des phases qualificatives du championnat national féminin, les niortaises, 1ères de la poule B avant la journée, jouaient à domicile et recevaient La Rochelle (3èmes) et Vannes (5èmes).

Etant d'ores et déjà qualifiées pour les playoffs, aucun stress mais plutôt convivialité et bonne ambiance !

Niort - La Rochelle :

La Rochelle avait aligné la jeunesse avec Marie Fargeas et Léa Barbeau, toutes les deux ayant moins de 15 ans, et faisant partie des espoirs régionaux. Natacha Lemercier n'a pas traîné sur le court, ne laissant pas le temps à Marie de s'adapter au jeu atypique de notre "géante" ! Quant à Emmanuelle Boyer, son petit coup de mou dans le 3ème jeu a permis à Léa de reprendre espoir et de prendre un jeu. Victoire de Niort dans le match et dans la rencontre . Dans le match des numéros 1, Florence Roy n'a pas su trouver le moyen de gêner Sabrina Belliot et perd 3-0. Niort gagne 2-1.

Niort - Vannes :

Premiers pas pour Maud Artaud dans la "cour des grandes" en jouant pour la 1ère fois en N2. Entrée réussie avec une belle victoire 3-1 contre la bretonne Solenn Lamour.
Florence Roy fait un bon match contre la 17ème française Florence Lecué sans réussir à faire douter réellement son adversaire, et perd 3-0.
Dans le match décisif, Natacha Lemercier se défait assez facilement de Pascale Bobin.
Victoire de Niort 2-1.
 
Dans l'autre rencontre, La Rochelle bat Vannes 2-1, permettant aux rochelaises de décrocher leur qualification aux playoffs.
 
P1130396

Les niortaises réalisent donc le grand chelem parfait en terminant 1ères de leur poule sans la moindre défaite, grâce à une belle équipe soudée, motivée et au niveau équilibrée puisque les 4 titulaires sont toutes classées 2A et se situent aux 38è, 47è, 53è et 60è rangs français.

Prochain objectif : les playoffs de Nationale à Rennes les 13 et 14 juin prochains pour tenter de décrocher une place en Nationale 1. Mais la marche est haute puisque les 2 premières équipes de la poule A comptent chacune des joueuses classées 1ère série, contrairement à nos petites niortaises !

Mais l'essentiel sera surtout... d'admirer tous les joueurs et joueuses de niveau international des équipes de N1 avec notamment les français Gaultier et Castagnet, et Serme et Aumard chez les femmes.

Pour voir toutes les photos de la journée, cliquez sur les grimaces !

NiortVannes

 
Le printemps de Rose PDF Imprimer
Mardi, 31 Mars 2015 19:05

rose kids2014 2Mars, mois du printemps, du retour des hirondelles et des fleurs dans nos jardins (je sais, je me répète, mais j'ai l'esprit bucolique en ce moment), mars, disais-je donc, aura surtout été le mois de Rose. Non, pas des roses, de Rose : vous savez, cette petite chose à lunettes avec les cheveux dans les yeux, toujours prête à vous piquer votre court dès que vous avez le dos tourné ! Petite, mais qui envoie déjà de sacrés caramels !

Du 22 au 23 mars dernier, Rose a participé à son 2ème championnat de France de la saison : après celui des moins de 11 ans à Toulouse en décembre, et puisque rien ne l'arrête, elle s'est attaquée cette fois à des "grandes" de moins de 13 ans à Chartres. Même pas peur. Après un 1er match perdu (jamais facile le 1er...), elle passe le tour suivant par forfait de l'adversaire. Elle rencontre ensuite sa copine Anna du club de Royan, qu'elle n'avait jusque là battue qu'une seule fois et dans la douleur.
Mais grâce au travail et aux progrès de ces derniers mois avec son entraîneur Stéphane Brévard, Rose n'a pas laissé le moindre jeu à Anna et l'emporte 3-0.
On peut déjà dire qu'elle avait réussi son tournoi. Le lendemain, de bonne heure et de bonne humeur (au réveil quoi), Rose joue contre une autre royannaise, Diane, qui était visiblement un peu plus réveillée !
Rose termine donc à la belle 18ème place sur 32, un très beau résultat puisque, rappelons le, Rose n'a que 9 ans...

Histoire de ne pas se ramollir, Rose a ensuite participé à l'étape de La Rochelle du circuit jeunes Oliver.
Le gentil juge-arbitre Stéphane Brévard, encore lui, ayant savamment organisé des poules pour faire jouer un maximum de matchs, Rose a, entre autres, de nouveau joué contre ses copines Rose et Diane (qu'elle a battue cette fois).
Elle termine donc tout en haut du podium de sa catégorie des -11 !

A noter que Joséphine Rovira avait aussi fait le déplacement à La Rochelle et a gagné son 1er jeu ! Il faut savoir profiter des petites satisfactions... :)

Et pour conclure, merci à TVMmag Niort qui a réalisé un reportage très sympa dans son édition de la semaine sur le squash, avec un petit zoom sur notre petite fleur !

http://www.tmvmag.fr/niort/wp-content/uploads/pdf/index.php?numero=80

IMG 20150321 101048IMG 20150321 154136

TMV Niort 01042015TMV Niort 01042015 2

 
Quelles sont les nouvelles du mois de mars ? PDF Imprimer
Jeudi, 12 Mars 2015 11:49

En ce mois de mars, mois du printemps, du retour des hirondelles et des fleurs dans nos jardins, il s'en est passé des choses pour les joueuses et joueurs de Niort Squash Club !

Ils ont commencé par un week-end en équipes, à Lorient pour les unes, à Royan pour les autres:

- en Nationale 2 féminine, nos 4 mousquetaireeees se sont promenées en Breta201503 N2F Lorientgne, souuuuuus le soleiiiil, (si si, fait suffisamment rare pour le noter !).
Parties de Niort en tête de la poule B, elles y sont revenues à la même place ! Oui, c'était un peu inespéré, je vous entends d'ici. En tout honnêteté, elles auraient dû se faire laminer par Lorient et son équipe de winneuses avec Laura Paquemar et Léa Moineau. Mais c'était sans compter avec Pôle Emploi puisque Léa a eu la bonne idée de trouver un travail l'empêchant de jouer samedi matin... Oh ben zut alors... 1ère rencontre gagnée 2-1 contre Lorient.
2ème rencontre contre Coutances, encore un petit match décisif et hop ! une victoire dans la popoche.
La qualification pour les playoffs de Nationales est d'ores et déjà assurée, prochaine journée le 11 avril à Niort contre Vannes et La Rochelle.

- en Régionale, les équipes masculines niortaises se sont déplacées à Royan pour les playoffs 201503 RegHommesde ligue. L'équipe 1 espérait bien y décrocher son ticket pour les playoffs de Régionales à Vannes, ayant dominé le championnat toute la saison. Malheureusement, l'hiver trop long, les vacances scolaires et les grippes hivernales (non, ne pleurez pas) avaient affaibli les organismes de nos champions qui n'ont pas réussi à atteindre leur graal et se sont contentés d'une tristounette 3ème place.
L'équipe 2 des "ex-camif" n'a pas brillé non plus puisqu'elle est reléguée en R2.
Mais, note positive, heureusement il y en a une, l'équipe 3 a décroché une belle place en R1 pour la saison prochaine : bravo les gars !
Quant à l'équipe 4, elle termine à la 17ème place.

Quelques photos des équipes ici !

Après les équipes, les individuels ! Comme c'est la coutume désormais, Niort recevait samedi dernier le championnat vétérans individuels.
Avec 35 squasheurs répartis sur 12 catégories, de 35 à 65 ans, des mélanges de tableaux pour satisfaire tout le monde, la cuisine toujours excellente même quand Natalie ne fait pas tout toute seule, bref, encore une belle journée bien sympathique (j'ai l'impression de me répéter tous les ans, mais c'est comme ça...) !

Les niortais ont, comme d'habitude, brillé et trusté quelques podiums, 201503 vétérans1mais, en bons hôtes qu'ils sont, ils ont quand même laissé un peu de place aux invités :
F35 : Sabrina Belliot
F40 : Florence Roy
F45 : Emmanuelle Boyer
F50 : Sylvie Daviaud
F55 : Jenny Lavaud
H35 : Stéphane Brévard
H40 : David Gaudelot
H45 : Jean-Noël Taveau
H50 : Didier Perrot
H55 : Marc Brandam
H60 : Jean-Luc Bruneteau
H65 : Jean-Michel Guesdon

Vivement le (joli) mois de mai, avec son muguet, ses ponts et surtout, son championnat de France vétérans au Mans !

Et quelques photos des vétérans là...

A noter qu'il n'y a pas eu de championnat de ligue jeunes puisque les petits préparaient le France -13/-17 en participant au Karakal de Tours.

On peut déjà envoyer tous nos encouragements à Rose qui participera à ce championnat de France dans la catégorie des - de 13 ans filles !

Allez Rose, fais de ton mieux et fais toi plaisir !

IMG 20141123 184524

 
Vétérans : championnat individuel de ligue à Niort PDF Imprimer
Mercredi, 04 Mars 2015 11:23

Les inscriptions sont ouvertes pour le championnat de ligue individuel qui se déroulera à Niort samedi 14 mars prochain.

Le championnat de France aura lieu au Mans du 7 au 10 mai prochains.

Les enfants seront également de la partie avec un championnat de ligue jeunes par équipes.

Vive les mélanges inter-générationnels !

Vétérans Indiv liguePC 20150314

 
Championnat de France Vétérans par Equipes : J + 3 ! PDF Imprimer
Mercredi, 28 Janvier 2015 22:25

Parlons bien, parlons peu, parlons chiffres :P1120960
- 1 club
- 2 propriétaires
- 2 cuisiniers
- 2 juges-arbitres
- 3 kinés
- 1 médecin
- 3 blessés
- 6 courts
- 9 fûts de bière
- 27 heures de compétition
- 30 bénévoles
- 46 équipes
- 150 sandwichs saumon, pesto ou jambon vendéen confectionnés
- 163 joueuses et joueurs inscrits
- 288 matchs joués
- 300 repas servis
- ... et peu d'heures de sommeil !

Voilà déjà un petit résumé de l'excellent week-end passé au Squash du Marais du 23 au 25 janvier, à l'occasion du Championnat de France par équipes Vétérans.
C'était le premier événement de cette ampleur organisé par Jean-Jacques, Natalie et toute l'équipe de l'association Niort Squash Club. Et même si l'on s'attendait à recevoir beaucoup de monde et à avoir beaucoup de travail, la réalité a souvent dépassé la fiction !
Si l'accueil des participants et la mise en route des 2 tableaux ont été un peu fastidieux, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et le championnat a pu suivre son petit bonhomme de chemin pendant les 2 jours et demi. Certes il y a eu parfois "un peu" de retard mais il faut avouer que faire "entrer" autant de matchs dans le délai imparti par la fédération n'était pas une mince affaire, et les 2 juges-arbitres Guy et Adeline s'en sont très bien sortis. Sans parler des nombreux matchs en jeux tout au long du week-end...

Côté résultats, commençons pas les juniors : si les 4 têtes de séries de départ sont présentes aux 4 premières places à l'arrivée, la déception est venue de l'équipe de Niort 1 qui, partie tête de série 5, échoue dès les 1/4 de finales contre Rêve 1 après une rencontre "épique". Florence, David, Thomas et Cédric ont ensuite tout remporté et terminent à la 9ème place.
En finale, nos copains rochelais n'ont pas réussi à dominer l'équipe de Pessac : Sabrina Belliot subit les assauts de Noéllie Boden et Jacques Receveur ne peut pas grand chose contre Nicolas Olivier. Seul Stéphane Brévard gagne son match sans grande difficulté contre Julien Gramond. L'équipe du Stade Français au nom bizarre "Old alliance" complète le podium en remportant leur dernière rencontre contre la tête de série 3 des Cèdres.

Chez les seniors, la logique est respectée pour les 4 premières places : le Stade Français emporte la finale contre Marseille, suivis par Rêve 1 puis l'équipe de Niort 1, ravie d'atteindre cette belle place un peu inespérée vues les circonstances.
Seule l'équipe de Movida gagne 4 places en terminant 5ème et en étant partie 9ème.

Les résultats détaillés sont consultables sur squashnet.

Bien sûr il n'a pas été question que de squash ce week-end mais surtout de retrouvailles, de convivialité, du plaisir de faire la fête ensemble, de discuter, d'échanger des expériences, de bien manger, de boire un peu,... comme lors de tous les championnats vétérans !

Que dire de la soirée de samedi qui a rassemblé pas moins de 130 personnes ? A l'apéritif, dégustation de produits typiquement régionaux comme le préfou (idéal pour flirter !), le farci poitevin, le tourteau fromager, suivis d'une paella géante faite maison, puis d'une découverte des fromages locaux, pour terminer par une charlotte au cholocat et à l'angélique, célèbre plante du marais poitevin !
Notre super DJ ayant commencé à échauffer les vétérans dès l'apéro, ceux-ci n'auront pas mis bien longtemps à retourner sur le dance floor qu'ils ne quitteront plus jusqu'à 4h du matin !

Merci à tous les participants, joueuses, joueurs, remplaçant(e)s, public, bénévoles pour leur présence, leur joie de vivre et leur contribution à faire de ce championnat de France un événement dont on se souviendra. Merci à Pierre Bernard représentant la Fédération Française, à Eric Lecerf, membre de l'association NSC et médecin de Ligue PC pour tous les bobaux soignés et blessures recousues durant ces 3 jours, à Yves Malzoppi Président de la ligue Poitou-Charentes et enfin merci à nos partenaires : l'hôtel Ibis, Christophe Parpaix et sa soeur pour leur accueil dans leurs établissements "Le César" et "Le Plaisir des Sens", Décathlon pour les super tee-shirts à manches longues très appréciés de tout le monde, Baty Viande, "Les Petits Amoureux" pour leurs galipotes délicieuses, le Reix Hôtel, et le fleuriste "Fleurs ô naturel".

Mais au fait, kiki na gagné aux jeux de la mojette et du jambon ? Ben oui, débordés qu'on n'était, on n'a pas eu le temps de dépouiller ! Donc les vainqueurs sont.....

- au jeu de la mojette, c'est Valérie Billotet de l'équipe Energia de Toulouse qui s'est le plus approchée du nombre exact, soit 1025 mojettes exactement, en donnant 1000 et qui remporte donc une raquette offerte par le Squash du Marais,

- au jeu du jambon qui pesait très exactement 6kg515, c'est (encore) un toulousain ! Eric Pestana avait donné 6kg250. Il gagne bien sûr THE jambon !

Bravo à eux deux !

Nous espérons accueillir tout ce beau monde une prochaine fois ! Mais pas tout de suite, il faut se reposer d'abord :-) !

P1130101P1130039

P1130113

Et merci à la Nouvelle République pour nous avoir suivi ce week-end !

Et maintenant, pour vous remercier d'avoir bien tout lu jusqu'à la fin, voici ce que vous attendez tous : LES PHOTOS !! Un grand merci à Raphaëlle et Florent pour leur aide, ce qui m'a permis de ne pas rester l'oeil collé à l'objectif pendant 3 jours...

Et pour ceux qui préfèrent mettre plein de commentaires, tout en en profitant pour liker notre page bien sûr, vous pouvez aussi voir les mêmes photos sur facebook !

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 25