Réservation votre court de squash en ligne
Accédez à l'unique club de squash de Niort/Bessines
Tenez-vous informé des dernières infos du Squash du Marais en vous inscrivant à la newsletter !



Le squash du marais > L'association

L'association du squash du marais


Open de Niort - 14 & 15 juin - Le compte-rendu PDF Imprimer
Vendredi, 13 Juin 2014 07:04

2014Niort podium2014Niort StephSab

 

 

 

 

 

 

 

OUPS !

J'ai oublié le lien vers les photos du tournoi !

Devinette du jour :
Quel est le point commun entre Mulhouse et Niort ?
Réponse : les 2 tournois auront eu un couple en or ce week-end ! Mathieu Castagnet et Laura Pomportes à Mulhouse, Stéphane Brévard et Sabrina Belliot à Niort !
Depuis 4 ans que le Squash du Marais est ouvert et que Stéph et Sab participent à nos tournois, c'est la toute première fois qu'ils décrochent la 1ère place ensemble.
Et on peut dire qu'ils ne sont pas repartis les mains vides. En effet, à l'occasion de l'ouverture officielle des courts 5 et 6 (ou 1 et 2, selon le point de vue), l'association Niort Squash Club et tous ses partenaires avaient mis les petits plats dans les grands puisque Stéphane a gagné (entre autres) un téléviseur offert par MDA Bressuire et Sabrina une tablette offerte par l'asso.
Alors commençons pas remercier tous nos généreux donateurs (pardon à tous ceux que j'oublie).
En vrac : MDA Bressuire, Oliver France (merci Pascal !), Oh! Design, Natacha Lemercier, Culture Vélo, Crédit Mutuel, Fleurs ô Naturel, L'Ambassade du Vin, la Minute Blonde, ImaJeans, la Clé des Champs, Lézard Créatif, La Fée des Ongles, l'Hydragon, la Librairie des Halles, Yves Rocher, le Squash du Marais, les Océades, Les Planches, Décathlon, Zimages, YXXY, Anne et sa tassimo, la Mairie de Niort, ... et les autres !
Un énooooooorme merci à tous, grâce à vous nous avons pu offrir une magnifique dotation à tous nos participants.

Belle transition, parlons des participants : 49 hommes, 13 femmes. Le bouche à oreille commence à faire son petit effet car ils sont de plus en plus nombreux à nous faire l'honneur de venir jouer dans notre beau club. Côté diversité géographique, on a aussi fait très fort : Royan, Toulouse, Tours, Brive la Gaillarde, La Rochelle, Vannes, Poitiers, Rennes, Bressuire, Challand, Angoulême, Clermont-Ferrand (merci Harold !), Tarbes, La Roche Sur Yon et Bordeaux ! Joli tour de France...
Peut-être un jour verrons-nous nos amis d'Antibes ? ;)
On a aussi pu admirer les écarts de générations : de 15 ans à "plus très jeune" chez les hommes et de 13 ans à "femme pleinement épanouie" chez les femmes.

Tout ce joli monde nous a offert un beau tournoi, de gros matchs, de la sueur, des cris, des larmes (de bonheur alors), quelques "blessés" du dimanche, quelques vrais blessés, et surtout de l'amitié, de la convivialité, des rires, du chambrage,... C'est sûrement aussi pour ça qu'ils reviennent nous voir tous les ans.

Merci à Jean-Jacques et Natalie pour :
- avoir mis leur terrain à la disposition des quelques campeurs courageux face à l'attaque des moustiques échappés du marais (ben oui, c'est bien connu, il n'y a pas de moustiques dans le marais),
- nous avoir "offert" 2 magnifiques courts ASB (content JJ ?) supplémentaires qui vont nous permettre d'organiser encore plus de tournois et de championnats de France, et plus si affinité,
- la super soirée paella du samedi soir sous les étoiles,
- les 2 repas "plancha self service" qui ont permis à plein de bénévoles de ne rien faire !

Je ne rentrerai pas dans les détails des résultats sportifs mais, en résumé :

- chez les hommes : pas de surprise ni de grosse bagarre entre Stéphane Brévard et David Gaudelot dans la 1ère 1/2 finale, contrairement à la 2ème puisque Mikaël Guerreiro aura donné bien du fil à retordre à Ludovic Barraud avant de perdre en 5 jeux.
En finale, Ludovic, qui avait déjà une télé mais pas de cafetière, s'incline contre le maître Brévard 3 jeux à 1.
C'est Mikaël qui complète le podium contre David, encore en 5 jeux ! Quelle santé ce Mikaël...

- chez les femmes : 1ère 1/2 finale facile (3-0) pour Sabrina Belliot contre Emmanuelle Boyer. L'autre 1/2 est 100% niortaise : Adeline Legeay et Florence Roy se disputent âprement la place en finale pendant 5 jeux mais c'est Adeline qui finit par l'emporter.
En finale, les niortais y croient dur comme fer lorsqu'Adeline prend le 1er jeu facilement contre une Sabrina un peu à côté du match. Mais celle-ci se réveille et prend rapidement l'ascendant sur la niortaise qui s'effondre petit à petit sans réussir à retrouver son jeu d'attaque. Victoire de la Rochelaise 3-1.
Enfin, beau combat entre Emmanuelle et Florence pour la dernière marche du podium : Emmanuelle, menée 2 jeux à 0, remonte doucement jusqu'à 2-2 pour finalement l'emporter dans le 5ème.

Vivement la prochaine édition de l'Open de Niort, les 20 et 21 septembre 2014 !

On vous promet encore de belles surprises...

2014Niort Hommes2014Niort Femmes

 
Championnat de France vétérans indiv 2014 - Bordeaux PDF Imprimer
Lundi, 05 Mai 2014 21:29

veterans 2014C'est bizarre quand même, les années ont beau passer, les vétérans se sentent pourtant de plus en plus jeunes !
Si on avait encore besoin de prouver que le squash entretient la forme physique et mentale, il suffisait de venir à Bordeaux ce week-end du 1er mai pour le confirmer.
250 passionnés s'étaient une fois de plus donné rendez-vous pour cette grande fête annuelle qu'est le championnat de France vétérans individuel et vous pouvez être sûrs que les plus actifs sur la piste de danse samedi soir n'étaient pas forcément les plus jeunes !
Cette année, 2 clubs ont accueilli l'événement, Pessac et Bordeaux-Nord, ce qui n'a pas toujours été très pratique ni convivial, empêchant les uns d'encourager les autres, parfois même certains ne s'étant croisés que le samedi. Mais c'est le prix à payer pour pouvoir faire jouer autant de monde sur 4 jours...
Côté compétition, pas de médaille cette année pour Niort, si ce n'est celle en chocolat d'Emmanuelle Boyer restée au pied du podium du tableau des +40 femmes.
Florence Roy termine 5ème du même tableau, toutes les 2 étant tombées sur le même "os" (façon de parler bien sûr !), Sylvie Lacoste, joueuse quasi inconnue évoluant essentiellement en Allemagne, qui nous aura offert de superbes matchs tout au long du WE.
En +45, Christiane Vincent finit à la 11ème place et en +50, Sylvie s'offre une très belle 6ème place, avec une belle petite perf à la clé !

Chez les hommes, petit exploit en +40 avec un David Gaudelot en grande forme qui bat (après combien de tentatives ?) Mickaël Guerreiro (2A 59), réalisant 2 performances, l'une sportive et l'autre un peu moins...
En +45, pas de miracle pour nos 3 mousquetaires Jean-Noël Taveau, Guy Boyer et Didier Perrot terminant respectivement 17è, 21è et 24è.
En +55, Yves Amaizo finit 24è après nous avoir offert un match d'antologie contre le royannais Thierry Maingot qui l'emporte après 5 jeux, en donnant de sa personne !
Enfin, comment ne pas terminer par notre petit Scarabée, le jeune Padawan Frédéric Pierre qui a fait son entrée dans le monde fabuleux des vétérans. Il entre 31è du tableau et termine à la... 31ème place ! Bravo Fredo, tu as évité la cuillère de bois (tu as fait mieux que le Président pour son 1er championnat de France...).    

Un petit mot pour notre coach Stéphane Brévard qui échoue en 1/2 finale contre sa (gentille) bête noire Jérôme Sérusier (médaille d'or en +35), puis contre Sohail Khan pour le bronze. Pour lui aussi le chocolat a un petit goût amer...

Ce fut donc encore un grand week-end sportif et festif.
Ce championnat vétéran individuel est toujours une des rares occasions où les "vieux" poitou-charentais ont réellement plaisir à se retrouver, se recentrant quasiment "en clan", s'encourageant les uns les autres, partageant de bons moments que ce soit sur les courts ou pendant la soirée.
Ce fut aussi l'occasion de fêter quelques anniversaires, alors encore une fois joyeux anniversaire à Stéphane Brévard, Jean-Luc Moyet, Frédéric Pierre et Jérôme Sérusier qui s'est offert un beau cadeau en or le jour de ses xx ans (36 ?)!

Toutes les photos sont sur les pages google+ et facebook de Niort Squash Club.

N'hésitez pas à liker au passage, on n'a toujours pas atteint les 100 amis !

 

P1100429Le champion de France +40 Thierry Scianimanico en pleine préparation mentale ;-)

 

 
N2F : une tension digne d'Harlan Coben (non, pas Kurt) PDF Imprimer
Dimanche, 27 Avril 2014 17:51

2014EquipeN2F

Fin du suspense pour les squasheuses niortaises : leur maintien en Nationale 2 est assuré pour la saison prochaine.
En déplacement samedi 26 avril à La Rochelle, l'objectif était simple : gagner au moins une rencontre pour éviter la relégation en régionale.
Mais toutes les cartes n'étaient pas dans leurs mains puisqu'il a fallu attendre les tout derniers résultats des autres rencontres de la poule B pour pouvoir enfin fêter la bonne nouvelle et notamment le résultat du match entre TOAC et Antibes.

Retour au déroulement de la journée avec la première rencontre contre La Rochelle : Natacha Lemercier débute contre Elodie Vasselin mais l'écart de niveau est évident et Natacha l'emporte sans problème.
C'est ensuite le choc des numéros 1 avec Florence Roy contre Sabrina Belliot. Lors de leur dernière rencontre, la niortaise l'avait emporté pour la 1ère fois.
Tous les espoirs sont donc permis et Florence réitère l'exploit en gagnant 3-1, offrant ainsi la victoire tant espérée à son équipe.
Dans le dernier match sans pression, Adeline Legeay ne souhaite pas laisser le moindre point à La Rochelle et bat Aloïse Antonelli au terme d'un match épique en 5 jeux.

Dans la deuxième rencontre opposant Niort à Pessac (2ème au classement provisoire), Adeline débute parfaitement et bat Sylvie Lévêque 3-0.
Florence affronte ensuite Laetitia Estournès, ancienne 1ère série et vice-championne de France 2ème série l'an passé. Pas de miracle, Florence ne trouve pas les solutions pour gêner son adversaire et concède le match 3-0.
La victoire repose donc sur les épaules d'Emmanuelle Boyer contre Caroline Vennet dans le match décisif. Malheureusement la pessacaise et son superbe touché de balle brisent tout espoir des niortaises de faire le doublé.

L'année dernière les niortaises avaient pu participer aux playoffs pour tenter la montée en N1.
Ce n'est donc pas le cas cette année mais il faut préciser qu'elles sont passées de la poule Nord à la poule Sud et que le niveau des 2 poules est loin d'être le même.
Florence, Emmanuelle, Adeline et Natacha sont très satisfaites de leurs résultats car elles ont perdu un certain nombre de rencontres sur des matchs très serrés qui auraient pu basculer en leur faveur.

Elles n'ont qu'une hâte : que la saison prochaine recommence !

Elles ont ensuite terminé la soirée et fêté dignement ce bon résultat avec leur sponsor préféré Christophe Parpaix dans son restaurant "Plaisir des Sens" dont elles arborent les couleurs avec fierté depuis 3 ans.

Toutes les photos de la journée sont à votre disposition, comme d'habitude, ICI !


Prochaines échéances pour Niort Squash Club :
- du 1er au 4 mai : les championnats de France vétérans individuels le WE prochain à Bordeaux avec la participation de 10 joueurs et joueuses niortais
- les 14 et 15 juin : Open de Niort au Squash du Marais où nous attendons beaucoup d'inscrits grâce aux désormais 6 courts du club.

 
N2F - 3ème journée sur les terres toulousaines PDF Imprimer
Dimanche, 23 Mars 2014 12:58

NatachaHier samedi, l'équipe féminine de Niort Squash Club évoluant dans la poule B de Nationale 2, s'est déplacée à Blagnac, près de Toulouse, pour affronter 2 équipes : Barry-Muret et TOAC (Toulouse Olympique Aérospatiale Club).

Déjà classée en milieu de tableau sans grand espoir de se qualifier pour les play-offs de Nationale, l'équipe d'Emmanuelle Boyer, Florence Roy et Natacha Lemercier (qui a fait son grand retour à la compétition après son congé maternité) avait pour objectif d'assurer le maintien en N2.

Pas de grosse difficulté dans la 1ère rencontre contre Barry-Muret : les niortaises gagnent tous leurs matchs et emportent la rencontre 3-0.
Les choses s'annoncent plus difficiles contre l'équipe du TOAC : Natacha doit batailler ferme et puiser dans ses réserves pour finalement l'emporter 3-1. Florence n'arrive pas à entrer dans son match et perd 3-1. Dans le match décisif, c'est un peu le choc des générations ! La vétéran Emmanuelle (44 ans), malgré un bon match, échoue en 4 jeux contre une Virginie Sorbadère de 21 ans. Donc défaite de Niort contre le TOAC.
A l'issue de cette 3ème journée, les niortaises se classent 6èmes de leur poule.

Plusieurs équipes se tenant dans un mouchoir de poche en bas de classement,elles  devront gagner au moins une rencontre pour s'assurer le maintien en N2 lors de la prochaine journée le 26 avril à La Rochelle (les 8èmes et 9èmes de la poule sont reléguées en régionale).

Quelques petites photos des filles et de l'équipe 1 hommes en déplacement à Poitiers.

Et l'article de la Nouvelle République "le maintien niortais attendra" !

 

 
Vétérans Individuels : les résultats PDF Imprimer
Jeudi, 13 Mars 2014 17:50

vétéransFemmes2014 2Pour la deuxième fois cette saison, Niort a accueilli les vétérans du Poitou-Charentes pour les championnats de ligue individuels.
Rappelons aux petits jeunes qui rêvent d'être vétérans qu'ils devront attendre d'avoir 35 ans !

41 "vieilles" et "vieux" ont répondu à l'appel, mais ces anciens là n'ont rien à envier aux plus jeunes puisque étaient présents les 40 et 41èmes meilleures françaises et les 37 et 59èmes meilleurs français.

Avec 8 femmes pour 4 catégories d'âge, le juge-arbitre Guy Boyer avait choisi de faire un beau tableau.
Dès le 1er tour, Nathalie Fichet a eu la "bonne" surprise de rencontrer la revenante niortaise Natacha Lemercier qui a bien retrouvé ses marques en compétition.
Pas d'autres surprises dans ces 1/4 de finale et l'on retrouve alors les favorites Emmanuelle Boyer contre Florence Roy et Sabrina Belliot contre Natacha, qui nous offrent 2 très beaux matchs dont sortent vainqueurs Florence et Sabrina.
Dure bataille pour la 3ème place entre les 2 niortaises Emmanuelle et Natacha puisque cette dernière l'emporte en 5 jeux 11-9 10-12 11-8 9-11 11-6.
En finale, on s'attend alors à voir gagner la "jeunette" et favorite Sabrina (comme d'habitude) mais, surprise, Florence s'offre la victoire au terme d'une belle rencontre en 5 jeux 14-12 8-11 11-7 14-16 6-11.

N'oublions pas que l'objectif de chacune était de décrocher une qualification aux championnats de France dans sa catégorie d'âge.
En +35 : Sabrina Belliot
En +40 : 1-Florence Roy 2-Natacha Lemercier 3-Emmanuelle Boyer 4-Nathalie Fichet
En +45 : Christiane Vincent
En +50 : 1-Sylvie Daviaud 2-Guylaine Panizza

Chez les hommes, belle représentation dans les 5 tableaux.
7 compétiteurs dans le tableau des +55 ans : en finale, le poitevin Jean-Luc Bruneteau bat le royannais Alain Thébaud en 4 jeux. Le niortais Yves Amaizzo complète le podium.
En +50, le rochelais Marc Brandam termine 1er de la poule de 5 devant son compatriote Pascal Roy et notre patron de club préféré Jean-Jacques Lucas.
En +45, le tableau de 8 est complet et composé quasi exclusivement de niortais et de royannais, et donc un podium 100% niortais ! En finale, le président Guy Boyer s'incline contre son partenaire d'entrainement Jean-Noël Taveau en 4 jeux.
En +40, tableau très disparate. Le royannais Mickaël Massacré se hisse sur la 3ème marche du podium. Encore une belle finale avec un David Gaudelot en grande forme contre un Mickaël Guerreiro un chouillounou pervers puisqu'il a laissé son adversaire croire à la victoire jusqu'à la fin du 4ème jeu pour l'achever dans le 5è !
Le chat qui joue avec la souris jusqu'à la crise cardiaque d'épuisement, vous voyez l'image ?
Enfin, en +35, un combat inégal en finale puisque le grand favori Stéphane Brévard n'a fait qu'une bouchée de Jacques Receveur.

Seuls inscrits en +60 et +65, Jean-Michel Guesdon et Yves Malzoppi terminent vainqueurs de leurs tableaux.

En conclusion, des matchs d'excellents niveaux, des vétérans en grande forme, toujours passionnés et répondant à l'appel.
Vive les vétérans du Poitou-Charentes !

Tous les qualifiés se retrouveront à Bordeaux le week-end du 1er mai pour tenter de décrocher le graal pour certain(e)s, et pour faire la fête pour d'autres.

Merci à Jean-Michel Guesdon pour les photos !

Article du Courrier de l'ouest :

CO 18032014 VétéransLigueNiort

 

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 21