Réservation votre court de squash en ligne
Accédez à l'unique club de squash de Niort/Bessines
Tenez-vous informé des dernières infos du Squash du Marais en vous inscrivant à la newsletter !



Le squash du marais > L'association

L'association du squash du marais


L’Iliade et La Rochelle PDF Imprimer
Jeudi, 29 Septembre 2016 17:37

homere

Petit retour de Frédéric Pierre, inspiré par Homère (le grec, pas Simpson), sur son périple rochelais il y a une semaine :

 

 

C’est avec l’envie de conquête que se profile cette odyssée. Car tels les grecs s’attaquant aux troyens, je m’apprête, moi le niortais (quoique beaucoup normand aussi, les vikings, tout ça… mais ne mélangeons pas tout de suite les mythes), à me farcir du rochelais durant une période de siège de 2 jours.

Pour combattre vaillamment, j’ai avec moi mes fidèles frères d’armes Guillaume (dit Le Tatoué) et Laurent (dit Lolo cure-dent).

Le début des combats est sanglant, puisque Lolo cure-dent utilise ses qualités de vieux boucher pour découper les faibles, les femmes et les enfants.

Sa première victime, la vaillante Canelle, paie le prix de la hargne de Lolo. Le moral des troupes semble galvanisé par cette victoire.

Mais une bataille ne fait pas la guerre. Et la guerre, elle, n'est pas finie aux yeux des assiégés puisque Guillaume Le Tatoué et moi (je n’ai pas encore trouvé mon surnom) perdons nos batailles respectives. Guillaume Le Tatoué a eu le mérite de faire saigner son adversaire alors que moi, avec le peu d’armes à ma disposition, mange la poussière avant de battre en retraite assez rapidement.

 

L’avantage dans ce genre de guerre, c’est que les rochelais se battent entre eux aussi. Une flèche par ci, un nick par là. Puis des strokes, des no let d’une violence extrême. Le peuple charentais-maritime se détruit de l’intérieur. Bonne nouvelle.

 

Mais l’ennemi a des alliés venus d’ailleurs. De Blois notamment. Après avoir quitté précipitamment la ville alors que les vikings pillaient les habitants (un peu d’histoire ne fait pas de mal), ce terrible guerrier viendra à bout d’un Lolo cure-dent désarmé et sanguinolent.

La vengeance sera terrible…

En effet, mes talents de stratège (pour ne pas dire “vicieux stratège”) me permettent de remporter une victoire contre un adversaire de l’armée locale pourtant soutenu par tout un peuple et des lieutenants de premier ordre (Bibice, Dadou, etc… des surnoms comme on en voit rarement).

Pour cela il a fallu se servir de la technique dite de ‘La Chamoise’, la sanguinolente technique permettant d’achever son adversaire, avec un bois...

Les portes s'ouvrent ensuite pour la victoire de Lolo cure dent contre un local alors que Guillaume Le Tatoué utilise la technique du repli pour garder la vie sauve le dimanche.

 

Le deuxième jour est dur pour les troupes.

Lolo cure-dent est durement blessé. Guillaume Le Tatoué vit une défaite lourde de conséquences puisqu'il perd une partie de son territoire.Quant à moi, je me bats pour l’honneur en sachant que mon adversaire est clairement plus armé que moi.

 

Le reste du deuxième jour laisse place aux demi-dieux (pas de mythologie sans demi-dieux).

Stephanos, Maximus, Dadus et Guillaumopoulos (désolé Guillaume je n’ai pas trouvé mieux) sont les demi-dieux de notre épilogue.

Leurs regards traduisent une haine féroce qui les aidera à atteindre leur Olympe, une place sur le podium et surtout, la tant espérée 1ère marche.

Comme pour mieux régner, ils se partagèrent les territoires en 2 parties. La première moitié pour Dadus et Stephanos.

Dadus voyant la victoire s’approcher, décide de ne pas achever son adversaire devant les siens. Oui mais voilà la guerre a cela de cruel que la victoire n'est proclamée que lorsque l'ennemi est à terre. Et  Stephanos se charge d’inverser la suprématie et de battre Dadus qui ne peut que hurler sa rage de s’être laissé attendrir.

La deuxième moitié de territoire est disputée entre 2 demi-dieux visant les cieux, occupés par les plus anciens. Guillaumopoulos (il est bon ce nom en fait) prend les terres qu’il a durement conquises et ainsi jusqu'à l’ultime victoire au sommet de l’Olympe alors que Stephanos est à ses pieds.

 

Le Mythe Guillaumopoulos est né.

 

Tout cela n’est bien sûr qu’une figure de style, le fruit de mon imagination passionnée de Grèce antique (pff même pas vrai), car les rochelais nous avaient promis un accueil chaleureux et ont tenu parole. Merci à Dadou et à tous les membres du club de La Rochelle, ainsi qu’au juge arbitre fraîchement initié aux péripéties de squashnet, Maxime (Stéphane ne servant plus qu’à jouer à la belotte durant les tournois locaux).

Nous reviendrons sur vos terres, cette fois plus nombreux et le récit sera écrit sur un thème moins gore.

 

PS : pas un pokémon présent sur les lieux durant 2 jours...

simpson

 
Open de la rentrée - Record (encore) battu ! PDF Imprimer
Jeudi, 15 Septembre 2016 21:36

 201609 - Open de la rentrée de Niort bis

Il y a pratiquement un an jour pour jour, nous nous félicitions du record de participation féminine à notre open de septembre, avec l'accueil de 19 femmes.
Et bien recommençons ! Ce week-end, les 17 et 18 septembre, ce ne sont pas 20 femmes, ni 21, ni 22 mais bien 23 femmes qui nous ont fait l'honneur de participer à notre open. Parmi elles, 8 nouvelles têtes dont Cyrielle Peltier, numéro 3 française est-il besoin de le préciser...

Superbe tableau de très bonne qualité avec 2 premières séries, et 11 deuxièmes séries dont 5 2A. Le rêve réalisé pour notre association...
Dès les quarts de finale nous avons assisté à de belles confrontations entre Sabrina Belliot et Adeline Legeay, Léa Barbeau et Johanna Pigeat, Emmanuelle Boyer et Océane Cébollada, et Florence Roy et Pascale Bobin. En demi, Sabrina n'aura pas eu trop à forcer pour l'emporter 3-0 contre Johanna, tandis que Florence et Océane nous offraient une magnifique demi-finale en 5 jeux, au terme de laquelle Océane aura eu raison des dernières forces de Florence.
La cerise sur le gâteau : une très belle finale femmes gagnée par Océane sur Sabrina, encore une fois en 5 jeux.
La royannaise Johanna Pigeat complètait le podium.


A noter que les matchs du plateau 9-16 étaient également de niveau relevé avec la présence de Nathalie Emery, Ninon Lemarchand et Cléo Meyneng, toutes 3 venues pour la 1ère fois à Niort, et qui nous offert de belles rencontres pour les places 9-12 (la niortaise Maud Artaud complétait ce carré).
Donc merci les filles, au plaisir de vous revoir à Niort lors de nos prochaines éditions !

Le tableau hommes valait aussi son pesant de cacahuètes avec ses 45 hommes, dont 4 2A.
Beaucoup de nouvelles têtes aussi chez les hommes pour cette édition avec la venue de Benjamin Bouldoire, Benoit Viel, Vincent Emery, Christophe Lemarchand, Mattéo Crémoux, Baptiste Bouin, et quelques petits nouveaux niortais qui faisaient leur "dépucelage" (la formule n'est pas de moi !).
Et pour apporter une petite touche féminine dans ce monde de brutes, Cyrielle avait fait le choix, pour son retour de blessure, de venir se confronter à ces messieurs !
Après s'être défaite d'un jeune vétéran de +55 ans, puis d'un "un peu plus jeune" de moins de 15 ans, elle a retrouvé le vieux briscard angevino-royannais Nicolas Barbeau en 1/4 de finale. Malgré un public entièrement dévoué à sa cause et à la cause féminine en général, et malgré les efforts de Nicolas pour rétablir une égalité homme-femme penchant pour une fois "du bon" côté de la balance, Cyrielle perd 11-9 dans le 5ème jeu sous les applaudissements d'un public en extase.
Elle abandonnera lors du match du lendemain contre le rennais Eric Brugalais.
Se retrouvaient dans le carré final Maxime Simon contre Nicolas Barbeau, et Stéphane Brévard contre Guillaume Doffagne. Ca fait un peu trop de rochelais ça non ?
Heureusement qu'on les aime bien :)... Maxime gagne sa place en finale en battant Nicolas pour la 1ère fois, tandis que Stéphane bat Guillaume pour la ? xième fois.
Guillaume s'offre une petite perf contre Nicolas (3 points c'est toujours pris) dans le match pour la 3ème place.
Stéphane fait ensuite parler la hiérarchie en gagnant la finale 3-1 au terme d'un très beau match, sous le signe de l'amitié entre les 2 joueurs.
"C'est qui l'papa ?"

Encore merci à tous les joueuses et joueurs venus de Royan, Angers, Biganos, Les Escures, Le Mans, Lorient (enfin, Rennes, Vannes), La Rochelle (14 rochelais, énorme !), Limoges, Toulouse, Nantes, Vallières (à côté de Metz, représenté par Sandrine Gourdier, la fille la plus motivée du monde pour faire un open !), Bressuire, Bordeaux et La Roche Sur Yon !

Un énorme merci à Cyrielle pour nous avoir fait la joie et l'honneur de venir chez nous, en espérant qu'elle revienne un jour pour cette fois, gagner le tournoi !

Grâce à vous tous, cet open fut une superbe réussite à tous points de vue.


Merci à nos partenaires pour les lots : Centrakor, MDA, l'Ambassade du Vin, Fleurs ô Naturel, Cédric Cuq, Positiv Invest, quelques donateurs anonymes qui se reconnaîtront,  et bien sûr, ceux sans qui nous ne serions rien, et sans qui nous ne ferions rien, Natalie et Jean-Jacques.

Et pour remercier nos amis rochelais, n'oubliez pas de vous inscrire à leur open le week-end prochain !

Et pour regarder TOUTES les photos : c'est lààààà !!

 
Retour sur le VitalSport Décathlon 2016 PDF Imprimer
Lundi, 12 Septembre 2016 17:58

vitalsport2016Ce week-end s'est déroulé le désormais traditionnel Vitalsport, événement sportif de 2 jours organisé par les "petites mains" de Décathlon, et notamment Justine Lelièvre, entourée de plein de jeunes en polo bleu, souriants, prévenants, disponibles pendant tout le week-end ! Sans parler du service de sécurité au top...

Tout d'abord, un grand merci à tous les bénévoles de l'asso qui sont venus à un moment ou un autre pendant tout ce long week-end chaleureux et ensoleillé.

Au delà du fait qu'on a passé de super moments d'échanges avec le public, qu'on se soit bien amusé tous ensemble, on peut déjà supposer que l'après-midi "portes ouvertes" à venir sera très fréquentée vu le nombre d'enfants, et surtout de parents, ayant l'air intéressé non seulement par la découverte du squash "en condition réelle" (oui, le squash ne se pratique pas avec une balle en mousse sur des boudins gonflés), mais également par les entraînements.
 
On a vraiment eu le sentiment cette année que les enfants savaient ce qu'ils voulaient, que le mot "squash" n'était plus un "gros mot", que les niortais commencent à savoir où est le club.
 
A noter quelques expressions glanées au hasard des passants qui passaient :
"- le squash c'est comme du tennis mais dans une boîte
- non ça tu n'essaies pas, c'est trop dur pour toi (une maman à sa petite fille)
- ah les enfants peuvent jouer ? c'est vrai qu'on entend surtout parler du squash pour les hommes (mais vous savez, les femmes aussi peuvent jouer !)
- mais heu, c'est normal que mon fils n'y arrive pas ? "
 
Bref, un beau succès que ce Vitalsport, en espérant que tous nos efforts se concrétisent ce mercredi, et tous les suivants !
 
Courage, ce n'est que le début... :)
 
 
Pour les vidéos, n'hésitez pas à aller sur le mur de la page facebook, il y a quelques pépites... mais pas forcément du squash !
 
 
Open de la rentrée 17 et 18 septembre PDF Imprimer
Samedi, 13 Août 2016 21:36

open septembre 2016Niort Squash Club et le Squash du Marais vous invitent à leur open de rentrée ! Cette année, pour son grand retour après son opération à la cheville, Cyrielle Peltier, numéro 3 française, nous fera l'honneur de participer à notre tournoi pour voir si son état lui permet de mettre quelques roustes à 2 ou 3 personnes (le sexe des personnes en question n'est pas encore connu à ce jour :)) !

N'hésitez donc plus et inscrivez-vous par un des moyens ci-dessous :
- via le formulaire : https://goo.gl/forms/qxMOPWtWScolr8hA3
- par téléphone au 05 49 05 40 18
- par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Retour sur la fin de saison des squasheurs niortais PDF Imprimer
Samedi, 18 Juin 2016 17:56

Et voici que s'achève (qui a dit "enfin" ?) la saison de squash 2015/2016.
Après le championnat de France individuel vétérans à Nîmes, les squasheurs niortais, petits et grands, ont enchaîné le championnat de France par équipe U13 U17, l'open de Niort, la finale du Karakal Tour et enfin les playoffs de Nationale 2 et les playoffs des champions de ligues !

Petit tour d'horizon des événements :JulesRoseBaptise

Du 27 au 29 mai, Rose Lucas Marcuzzo, Jules Vincent-Taveau et Baptise Brun sont allés défendre leurs chances au championnat de France par équipe U13 à Chartres. Sachant que nos trois niortais ont tous moins de 11 ans, autant dire que les espoirs de victoire étaient très très minces. Après 3 défaites lors des 3 premières rencontres où seule Rose gagne ses matchs, le championnat s'est conclu sur une note finale très positive puisque Jules gagne son 1er match de la saison, permettant à l'équipe de remporter la rencontre et de terminer à la 15ème place. Cerise sur le gâteau, Jules fêtait ce jour là son 10ème anniversaire !

Restons chez les jeunes avec la finale du Karakal Tour à Royan les 4 et 5 juin.
Après un pied cassé pour Jules l'empêchant de participer, seule Rose a fait le déplacement.
Dans l'unique tableau filles regroupant les U11 U13 U15, Rose termine brillamment 2è des U13 et 1ère des U11.
Cette étape a permis d'établir le classement final de l'année. En tant que championne de France U11, c'est logiquement que Rose est montée sur la 1ère marche du podium dans cette catégorie.
Bravo Rose, ça récompense tout ton travail de cette très belle saison !

Rose Karakal2016 
Ce même week-end, Niort Squash Club organisait son open d'été (oui, ben c'est son nom, même si vu de dehors on pouvait en douter).
Avec 40 hommes et seulement 8 femmes (pas mal de concurrence ce WE là côté tournois féminins), on a connu meilleure affluence par le passé, mais on ne peut pas gagner à tous les coups ! Et comme on dit, "la qualité primait sur la quantité" !
Chez les femmes, de gros matchs avec en demi-finale le choc des titans : Sabrina Belliot contre Adeline Legeay, soit 49 places d'écart sur le papier. Le couteau entre les dents, c'est Adeline qui l'emporte au terme de 5 jeux très disputés. Dans l'autre demi-finale, Natacha Lemercier n'aura pas eu trop à forcer pour battre sa partenaire d'entraînement Emmanuelle Boyer en 3 jeux.
En finale, autre grosse bataille. Cette fois, Adeline avait la machette entre les dents. Du coup, pas facile de gagner dans ces conditions ! Vous l'aurez compris, c'est Natacha qui gagne en 5 jeux. Sabrina complète ce beau podium.
Dans le tableau hommes, c'était le grand retour de notre américain préféré, le rochelais Ronan Ristord. L'occasion pour lui de nous montrer tous les progrès réalisés aux côtés de Thierry Lincou à Boston. Assimilé 2B 80, il partait donc tête de série 1 avec une petite pression...
Sur le papier, aucune inquiétude à avoir puisque la TS2 David Gaudelot est classée 2D 209.
Pas de grosse surprise dans ce tableau, si ce n'est la belle 9ème place finale de Paul Letourneau, parti 17ème. Jolie reprise...
En demi-finale Ronan a retrouvé son compatriote rochelais Hugo Grosjean qu'il bat en 4 jeux. Dans l'autre demie, c'est Valentin Noiraud qui bat David Gaudelot 3-0.
Ronan et Valentin nous ont ensuite offert une magnifique finale : après 2 jeux d'observations et de relance (l'heure de la sieste sans doute), le match s'est emballé et les 2 joueurs nous ont proposé un superbe spectacle de combativité et de fair-play.
Un vrai plaisir à regarder et un Valentin Noiraud au sommet de son art. Mais c'est finalement Ronan qui gagne le match au terme de 5 jeux passionnants (11-6 7-11 11-8 10-12 11-6). Bravo messieurs !
Dans le match pour la 3ème place, Hugo bat David en 5 jeux.

OpenNiort2016 femmesOpenNiort2016 hommes

Enfin, du 10 au 12 juin, les équipes niortaises se déplaçaient à Royan pour l'une et à Blagnac pour les 2 autres.
En effet, les équipes régionales hommes et femmes étaient repêchées aux play-offs des champions de ligue.
Pas de grosses performances à noter mais un excellent week-end pour nos squasheurs et squasheuses niortais.
Côté résultats, les hommes (Laurent Dazelle, Thomas Dufaure, Guy Boyer et Jean-Noël Taveau) terminent 21èmes en partant 20èmes.
Pour les femmes (Sylvie Daviaud, Christiane Vincent et Maud Artaud), je laisse le mot de la fin à Sylvie :
"On rentre 14, on termine 14. Fin d'un super we de championnat. Que du plaisir sur le court et super ambiance en dehors. Bravo a mes coéquipières Maud et Christiane et merci aux copains de supporters !!! C'est vraiment trop bon les we de squash !"

2016PlayOffs Blagnac Femmes2016PlayOffs Blagnac Thomas

A Royan, l'équipe de N2F (Florence Roy, Natacha Lemercier, Adeline Legeay et Emmanuelle Boyer) ayant terminé 4ème de la poule B, elle affrontait au 1er tour la 1ère de la poule A, future championne de France de N2, j'ai nommé Saint Cloud.
Sur le papier, aucune chance pour Niort avec en face les 11ème, 25ème et 51ème françaises.
Mais c'était sans compter sur Adeline qui avait retrouvé son couteau et qui a bien failli faire perdre la tête à Gabrielle Delavison, ex 1ère série du top 10 français.
Adeline passe à 2 points du match dans le 4ème mais c'est finalement Gabrielle qui gagne au 5ème jeu.
Après la défaite de Florence contre Ludivine Delavison, la soeur, Natacha sauve l'honneur en battant Marie-Pierre Guilbert, s'offrant en passant une belle perf à 25.
Les niortaises terminent finalement 6èmes, après une défaite contre les toulousaines de Barry-Muret, un peu trop tôt le dimanche matin !

2016PlayOffs Royan-StCloud2016PlayOffs Royan

 

La saison s'est enfin clôturée par la dernière séance d'entraînements enfants, encadrés par Jean-Jacques, Guy et le "petit" dernier Benoit. A cette occasion, chaque jeune avait invité un copain ou une copine. Espérons que certains reviendront en septembre !

EcoleDeSquash20152016

Rendez-vous à la rentrée avec déjà plusieurs rendez-vous à bloquer dans vos agendas :
- 10 et 11 septembre : VitalSport à Décathon où comme d'habitude nous mettrons à disposition un court gonflable pour initier et faire découvrir le squash
- mercredi 14 septembre : après-midi portes ouvertes à l'école de squash au Squash du Marais
- 17 et 18 septembre : open de la rentrée de Niort Squash Club

Conclusion : prenez d'ores et déjà vos rendez-vous chez le médecin pour le certificat médical afin d'enregistrer vos licences le plus tôt possible !

Bonnes vacances à toutes et à tous, reposez-vous, soignez tous vos bobos et revenez en forme en septembre !      

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 33