Réservation votre court de squash en ligne
Accédez à l'unique club de squash de Niort/Bessines
Tenez-vous informé des dernières infos du Squash du Marais en vous inscrivant à la newsletter !



Le squash du marais > L'association

L'association du squash du marais


Jeunes jeunes, jeunes vieux ou vieux vieux ?! PDF Imprimer
Mardi, 25 Novembre 2014 19:29

Podium RoseLe week-end dernier aura été multi-générationnel pour Niort Squash Club : un open Karakal pour les jeunes samedi et dimanche à La Rochelle, et le championnat de ligue vétérans par équipe à Niort.

Sous la houlette du coach Jean-Jacques samedi, relayé par sa jeune assistante Adeline dimanche, Rose, Joséphine, Gaël et Anis ont participé à la 2ème étape du Karakal Ouest. Si, pour ces 3 derniers, le niveau est encore très haut par rapport aux écoles de squash expérimentées rochelaises, royannaises, bretonnes, mancelles, etc..., c'est avec le sourire qu'ils ont défendu leurs chances. Rose, quant à elle, continue d'engranger de l'expérience et des résultats puisqu'elle est montée pour la 1ère fois sur la plus haute marche du podium des -11 en battant sa "rivale" de toujours (depuis 2 ans quoi !) Anna Gay de Royan en 5 jeuKarakal Royanx. Bravo Rose ! Les filles de N2 t'attendent avec impatience pour prendre la relève (sans vouloir te mettre la pression, bien sûr...) !

Les résultats des jeunes :
Rose: 1ère en -11F
Joséphine : 12è en -11F
Anis : 18è en -17G
Gaël : 24è en -15G


Dimanche, c'est à Niort que s'étaient donné rendez-vous les vétérans de la ligue Poitou-Charentes. Objectif pour chaque équipe : terminer le plus près possible du podium pour avoir la meilleure chance d'être repêchée au championnat de France qui se déroulera à Niort en janvier.

11 équipes ont répondu présentes, 6 en Séniors et 5 en Juniors.

A noter la surprise du jour dans le tableau Juniors : l'élimination inattendue de La Rochelle par Braconne en 1/2 finale. Mais nous n'entrerons pas dans les détails pour ne pas remuer le couteau dans la plaie de nos copains/copines rochelais !
Pour le reste, comme d'habitude les mots-clés de la journée furent convialité, bon esprit, et plaisir de se retrouver. Sylvaine Fargeasse nous a même fait le plaisir de ressortir sa raquette du placard, et a terminé la journée sans faire de malaise sur le court (c'est pas faute d'avoir essayé de la fatiguer, mais elle a tenu le coup !).

Résultats du championnat, les 2 premiers de chaque tableau étant automatiquement qualifiés pour le France :

Juniors :LaRochelle

  1. Niort 1
  2. Braconne
  3. La Rochelle
  4. Niort 2
  5. Bressuire

Séniors :

  1. Niort 1
  2. Royan
  3. La Rochelle
  4. Niort 2
  5. Niort 3
  6. Lagord

Merci à toutes les équipes de s'être déplacées en masse, ça fait toujours plaisir de voir de "nouveaux" vétérans ! On se sent moins seul... ;)

Et rendez-vous au Squash du Marais du 23 au 25 janvier 2015 pour faire la fête du squash vétéran !

Les photos des jeunes vieux et des vieux vieux ici.

 
Résultats de la 1ère journée par équipe PDF Imprimer
Mardi, 11 Novembre 2014 21:32

Une fois n'est pas coutume, je ne m'attarderai pas sur les résultats des filles de Nationale 2. En effet, de nouveaux talents de rédacteurs et trices se sont révélés ce week-end et vous constaterez que la concurrence est rude !

Commençons par la Nationale 2 : l'équipe au grand complet se déplaçait à Chartres pour équipeN2 2014 affronter l'équipe locales et l'équipe de Rouen. Après moultes réflexions sur les noms à aligner sur les feuilles de matchs, ce sont Adeline, Florence et Natacha qui affrontèrent les rouennaises pour les battre 2-1, puis Adeline, Florence et Emmanuelle qui l'emportèrent contre les chartraises sur le même score.

La saison commence donc très bien pour les niortaises avec le gain de ces 6 précieux points.

Passons à présent aux résultats des rencontres régionales. Je passe la parole à nos reporters sur place : Amélie et Valérie pour l'équipe femmes à Niort et Thomas au nom de l'équipe 1 hommes à Poitiers.

  • 9 novembre : Première journée en équipe régionale femmes (Amélie, Valérie, Aurore)

équipe filles2014La journée commence bien avec un appréciable café/croissants offert par la ligue et une longue séance de photos. Sourions, ça ne va peut être pas durer !!!!
1⁄4 d'heure de concentration : on tente de comprendre l'organisation du championnat régional par équipes. C'est pourtant simple, nous devons jouer 8 rencontres en 4 journées.
Non pardon en 1 journée...oui ...non, ça sera 4 journées. Non ? on me dit dans l'oreillette que cela se jouera finalement en 3 rencontres..... enfin je crois, si j'ai tout suivi.
Cette entrée en matière est bien sympathique mais il va peut être falloir se bouger un peu. Au vu des premières balles d'échauffement, il apparaît clairement que nous ne creuserons pas l'écart avec les équipes de Royan 1 et La Rochelle grâce à notre technique, notre talent naturel ou notre expérience...
Stratégie n°1 : Val tente d'asphyxier nos adversaires grâce à une grosse dose de baume du tigre...ça pique mais pas d'abandon à l'horizon.
Nos ambitions du jour sont revues à la baisse : marquer 1 pt par match chacune... Oui, c'est sûr on ne se met pas une pression de folie mais en même temps il faut avouer que ça commence fort.
Stratégie n°2 (ratée) : la Rochelle n'étant pas arrivée à 10:03, on aurait dû demander la disqualification. Tant pis, il va falloir affronter 3 petites jeunes qui ne nous laissent pas trop d'espoir de victoire. Contre toute attente, nous remportons un match sur 3 (Note De La Rédaction : bravo à Amélie pour sa 1ère victoire dans sa 1ère compétition officielle !)
12:00 Chapeau à Natalie qui a su nous réconcilier avec la vie grâce à un poulet mangue exceptionnel et une ribambelle de desserts à tomber. Merci aussi à notre serveur intérimaire dévoué, qui nous fera profiter de sa pensée du jour : « en général les filles la préfère longue...ma barbe !» je médite encore là-dessus à l'heure où je vous parle !!! (NDLR : roooooooohhhh, je suis choquée Frédo !)
Stratégie n°3 : On envisage d'épicer les assiettes de l'équipe de Royan 1 que nous rencontrerons à 15h ...
Nos objectifs du matin étant largement atteints, on augmente les enjeux sur la 2ème rencontre : celle qui obtiendra le moins de points paiera l'apéro. Oui, on se motive comme on peut ! Avec
seulement 8 petits points marqués en 3 jeux et une cuisante leçon de services, la tournée est pour Amélie (NDLR : c'est pas juste, c'est la seule à avoir gagné son match du matin !).
La journée se conclut en beauté par un match très disputé en 5 jeux entre Lætitia de Bressuire et Laurine de La Rochelle.
Bilan « sérieux » de la journée : Royan grand vainqueur de la journée et Niort en queue de peloton avec 1 match remporté sur 6. Contentes d'avoir participé néanmoins. Nous remercions
Christiane, Maud, Sylvie, Manue pour leurs conseils avisés et leurs encouragements... mais les filles, désolées, il y a encore beaucoup de boulot !
Pour finir, on tente une dernière stratégie : faire un compte rendu pourri pour en être dispensées la prochaine fois (NDLR : c'est complètement raté ! Vous devrez vous y recoller !)

Valérie et Amélie

 

  • Chères auditrices, chers auditeurs, BON - JOUR,

En ce beau dimanche grisonnant, tel Guy, du 9 Novembre, les équipes hommes de notre cheréquipe1 2014 club de Niort se voyaient invitées à participer au championnat de ligue.
Ce court article s'intéressera tout particulièrement aux parcours des équipes 1 et 2, qui étaient attendues sur les courts du Club86 de Poitiers.
Le voyage sera l'occasion d'un important débat quant à la sélection du numéro 4 de l'équipe : tout miser sur un jeune prometteur et plein d'avenir (Jules) ? Ou conserver l'arrière garde rouillée et quasi impotente (Guy) ? L'histoire saura nous démontrer que ce n'était pas ce poste de n°4 qui aurait dû faire le plus débat. Mais passons !
Arrivant paisiblement vers 10 heures, les équipes se plient tout d'abord au protocole, qui consiste à saluer chaleureusement les adversaires que l'on compte bien étriller ensuite sur le court.
L'équipe 1 et 2 sont attendues à l'étage, prestement, immédiatement, ... let's go !
Déjà, coupons court à tout débat: on a chaud ! Il fait bon sur les courts, ils sont agréables à jouer, les conditions sont idéales, comme dirait Alain Gillot-Pétré.
Cette première rencontre voit s'opposer les équipes de Niort 1 et Braconne 1.
Guy affronte Jean-Michel et s'impose 3-0 dans un match matinal qui sentait bien le réveil musculaire. C'est au tour de David, qui l'emporte 3-1 contre Florian. Jean-Noël enchaine et poursuit avec une victoire 3-1 sur Sylvain. Je conclus l'affaire par une victoire 3-0 contre Arnaud.
Bilan matinal : 1 rencontre remportée !
A nos côtés s'emploie l'équipe 2 contre la jeunesse Royannaise. Cette rencontre finira sur le score de 2 matchs partout, départagée au nombre de jeux en faveur de Royan.
Vient l'heure de la pose repas bien méritée !
Salades, quiches & pizzas nous attendent au niveau du bar. On se régale !
Notre numéro 1, dans un souci de sportivité, nous invite à partager son frugal menu constitué de fruits et de gâteaux secs (du fait de leur consistance, ceux-ci servent aussi de matériaux de construction dans les pays en voie de développement). Poliment, nous retournons nous servir en pizza et commandons une autre tournée de bières. C'est l'occasion rêvée pour un long prêche sur l'efficacité musculaire, l'hygiène corporelle, la diététique au service de la performance. Que nous écoutons... religieusement. Et en nous bâfrant sereinement.
Notre seconde rencontre a lieu au rez-de-chaussée. Nous abandonnons donc l'équipe 2 à son sort pour aller à la rencontre de Poitiers 2.
Guy, chargé en bière et autres denrées, entame la rencontre. Utilisant une technique de vieux roublard (frapper de toutes ses forces dans un court entièrement clôt afin d'étourdir l'adversaire), le ton est vite donné: 3-0.
God, multi-céréalisé au gâteau bio, renforcé à la fibre naturelle spéciale transit, blindé au pain complet levé à l'eau de pluie filtrée des Deux-Sèvres, enchaine et réussit l’immensissime exploit (cf la dépêche de l'AFP de 14h47) de perdre 0-3 contre un adversaire classé quelques milliers de place en deçà de son propre classement.
Voilà donc notre Jean-Noël obligé de mettre les pendules à l'heure. La digestion de son demi-litre de bière ne l'empêchera pas de manier avec habileté les aiguilles: 3-0.
Je conclus la rencontre sur une autre victoire 3-0.
Equipiers modèles, nous nous isolons avec God afin de lui épargner les sarcasmes des autres joueurs. Nous en profitons pour moyenner notre propre silence.
La rencontre suivante est l'occasion de ferrailler contre La Rochelle 2. Ces pernicieux Rochelais ont fait en sorte que leur équipe 2 soit plus forte que leur équipe 1 (peut-être souhaitaient-ils perturber notre n°1 ?) : le morceau est donc de taille.
Guy entame son match avec le sourire. Sourire dont il jugera bon de se débarrasser à la suite d'une décision, qu'il estime contestable, de l'arbitre de la rencontre, en l'occurrence Jean-Noël. Celui-ci, surnommé la taupe dans le milieu de l'arbitrage, ne se laissera pourtant pas démonter par l'argumentaire de Guy et confirmera le caractère licite de la balle contestée par ce dernier. Vexé, Guy développe dès lors un jeu efficace, redoutable, du vrai squash ! Il emporte son match sur le score de 3-1 !
God enchaîne contre Thomas Grosjean : il l'emportera finalement 3-2 grâce à un match sérieux et physique (et ce malgré plusieurs épisodes de fatigue intense, illustrée par les mimiques appropriées).
Jean-Noël crucifie la rencontre avec sa victoire 3-1 contre Marc.
Je finalise le tout en gagnant 3-1 contre Sébastien.
équipe2 2014Il est temps de quitter les terrains, nous croisons les membres de l'équipe 2, ou plutôt l'équipe vieux, qui nous annonce que leurs 2 rencontres de l'après-midi se sont soldées par des défaites 0-4.
Le temps d'une dernière douche, d'une dernière bière et nous voilà repartis sur la route, direction Niort !

A bientôt pour la prochaine journée!!

Thomas

Tous les résultats des autres équipes de Niort sont bien sûr sur squashnet.A noter que Niort 3 est actuellement en tête de la Régionale 2 ! Bravo les garçons !

Quelques photos ici :

- N2F à Chartres

- Equipe femmes à Niort

- Equipes 1 et 2 hommes à Poitiers

 
Championnat de Ligue PC vétérans par équipes PDF Imprimer
Mercredi, 29 Octobre 2014 18:02

Vétérans Equipes liguePC 20142015Comme vous le savez certainement, Niort Squash Club et le Squash du Marais ont obtenu l'organisation du Championnat de France vétérans par équipes en janvier 2015.

Nous comptons sur toutes les asso de la ligue PC pour venir décrocher leur qualification lors du championnat de ligue qui aura lieu le dimanche 23 novembre à Niort.  Alors rassemblez vos vétérans jeunes et moins jeunes, constituez vos équipes et inscrivez-vous avant le jeudi 20 novembre !

Merci aux vétérans niortaises et niortais souhaitant faire partie d'une équipe de se manifester auprès de Guy !

 
1er Challenge Kids de Royan PDF Imprimer
Dimanche, 19 Octobre 2014 18:26

jo-dA peine la saison entamée et l'école de squash reprise que nos 2 coachs Guy et Jean-Jacques ont eu la bonne idée de "sortir" les petits niortais pour qu'ils se confrontent un peu aux autres joueurs du Poitou-Charentes.

Ce fut donc par une beau samedi ensoleillé qu'une belle petite bande de 4 garçons et 1 fille ont sorti, non par leur maillot de bain, mais leur raquette de squash direction Royan et son désormais célèbre « Challenge Kids ».

Pour la plupart des garçons, ce fut une découverte car seul Gaël avait déjà participé l'année dernière à 2 compétitions. Ils ont pu constater que, finalement, les conseils de l'entraîneur n'étaient pas si inutiles que ça et qu'il allait falloir « bosser » un peu pendant les entraînements pour gagner des matchs ;) ! Ce qui est certain c'est qu'ils se sont tous pris au jeu de la compétition, qu'ils se sont amusés et qu'ils ont une bonne marge de progression...

Côté résultats, Anis, Jo-Dylan, Gaël et Julien terminent respectivement aux 12è, 15è, 16è et 17èmes places, sur les 18 joueurs du tableau des moins de 15 ans.

Côté filles, elles étaient 7 dans l'unique tableau toutes catégories confondues. Après avoir fini première de sa poule sans trop de souci, notre petite niortaise Rose rencontre en finale sa (jolie) « bête noire » Anna Gay de Royan (elles n'ont pas fini de se jouer ces 2 là!). Malheureusement, un peu de stress l'empêche de jouer à fond et Rose perd le match 3-1. Félicitation pour cette belle 2ème place, Rose !

Résultats positifs pour ce premier tournoi, espérons que les jeunes niortais auront pris goût à la bonne ambiance de la compétition jeune et qu'ils continueront sur cette voie.

rose kids2014

Toutes les photos ici : Challenge Kids Royan

 
Open de la fin de l'été de Niort : le compte-rendu PDF Imprimer
Mercredi, 17 Septembre 2014 22:40

vainqueursSi je vous dis « 63 », à quoi pensez-vous ?

  • à la température sur les courts ce WE en Fahrenheit ? Non, il faisait beaucoup, beaucoup plus chaud samedi !

  • À la somme de l'âge du plus jeune joueur du tournoi avec l'âge du plus vieux ? Non, mais pas loin ! (par respect pour nos aînés, je ne divulguerai pas ce genre d'information)

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps : c'est le nombre de participants au désormais incontournable Open de la Fin de l'Eté de Niort. 50 hommes et 13 femmes : même si on aurait espéré faire grimper le compteur de féminines, on ne va quand même pas se plaindre tellement la qualité du tableau pouvait en faire rêver beaucoup : 2 premières séries, 1 2A, 4 2B, 2 2D et 4 3èmes séries ! Comme a dit l'un des joueurs « le tableau féminin était très dense ». Elles apprécieront ;) !

Elles se sont donc régalées sur les cours et ont offert de superbes batailles à leurs homologues masculins dès le 1er tour. On a ainsi pu voir la jeune rochelaise Marie Fargeas donner bien du fil à retordre à notre désormais fidèle bretonne Pascale Bobin qui a fini par l'emporter 3-1 sur des scores très très serrés. Marie et l'autre jeune fille du tableau, la royannaise Johanna Pigeat, nous ont également offert une belle rencontre dans le plateau, et c'est Johanna qui gagne au terme de 5 jeux.

Dans le tableau hommes, quelques jeunes étaient également présents comme Manu Paquemar, Théo Fargeas, Tibo Galmiche, Eliot Boyer et Louis-Quentin Millac. Ils ont ainsi pu se confronter à des adultes parfois beaucoup plus grands et plus forts qu'eux, mais quel bonheur de les voir combatifs, acharnés, déterminés et surtout honnêtes et (parfois) souriants !

Bon, ils ont beau être jeunes et sympas tous ces petits, mais que les choses soient claires : on ne va pas les laisser gagner sans se défendre ! Tant qu'on peut les battre, on ne va pas se laisser faire ! Alors continuez à bosser et revenez en juin !

Pour les résultats, vous pouvez aller voir sur squashnet (maintenant que le JA a compris comment régler le bug du week-end).

On peut quand même féliciter tous les finalistes qui nous ont proposé de beaux spectacles, notamment Sabrina Belliot et Laura Paquemar. Ce fut une des plus belles finales féminines depuis l'ouverture du Squash du Marais : grâce, précision, puissance, intelligence de jeu, endurance et combativité jusqu'au dernier point. Du superbe squash féminin devant un public réellement enchanté. Au final, c'est Laura Paquemar qui gagne par 3 jeux à 2.

Adeline Legeay complète le podium en battant Florence Roy 3-0.

Natacha Lemercier prend la 5ème place sur Emmanuelle Boyer (11-9 dans le 5ème ! Ggggrrrrr...).

Seulement 3 jeux dans la finale hommes entre Maxime Simon et Paul Pic mais un match très intense aux scores serrés puisque Paul l'emporte 11/9 11/9 12/10.

Auparavant, Maxime avait battu le rennais Eric Brugalais et Paul le royannais Jean-Baptiste Gai.

Voilà, encore une belle édition, tous les organisateurs sont ravis d'avoir des joueurs (venus de Vannes, Trelly en Normandie, Nantes, La Roche s/Yon, Challand, Rennes, etc...) contents de venir à Niort. Comme d'habitude, nourriture excellente, horaires respectés, et tout ça avec le soleil !

(Vous connaissez combien de tournoi avec melon au pineau, dorades entières à la plancha et bananes au caramel et beurre salé et glace vanille le samedi soir?)

Merci à tous nos généreux donateurs : Baty viande pour les ½ jambons, Culture Vélo, l'Hydragon, Oliver, le Squash du Marais, … et tous les autres que j'ai oubliés !

Rendez-vous pour les prochains championnats de ligue et de France vétérans, entraînez vous !

Et maintenant : LES PHOTOS !!!

Et les articles de La Nouvelle République et du Courrier de l'Ouest :

 NR 22042014

CO open sept2014

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 23