Retour sur la fin de saison des squasheurs niortais

Imprimer
Samedi, 18 Juin 2016 17:56

Et voici que s'achève (qui a dit "enfin" ?) la saison de squash 2015/2016.
Après le championnat de France individuel vétérans à Nîmes, les squasheurs niortais, petits et grands, ont enchaîné le championnat de France par équipe U13 U17, l'open de Niort, la finale du Karakal Tour et enfin les playoffs de Nationale 2 et les playoffs des champions de ligues !

Petit tour d'horizon des événements :JulesRoseBaptise

Du 27 au 29 mai, Rose Lucas Marcuzzo, Jules Vincent-Taveau et Baptise Brun sont allés défendre leurs chances au championnat de France par équipe U13 à Chartres. Sachant que nos trois niortais ont tous moins de 11 ans, autant dire que les espoirs de victoire étaient très très minces. Après 3 défaites lors des 3 premières rencontres où seule Rose gagne ses matchs, le championnat s'est conclu sur une note finale très positive puisque Jules gagne son 1er match de la saison, permettant à l'équipe de remporter la rencontre et de terminer à la 15ème place. Cerise sur le gâteau, Jules fêtait ce jour là son 10ème anniversaire !

Restons chez les jeunes avec la finale du Karakal Tour à Royan les 4 et 5 juin.
Après un pied cassé pour Jules l'empêchant de participer, seule Rose a fait le déplacement.
Dans l'unique tableau filles regroupant les U11 U13 U15, Rose termine brillamment 2è des U13 et 1ère des U11.
Cette étape a permis d'établir le classement final de l'année. En tant que championne de France U11, c'est logiquement que Rose est montée sur la 1ère marche du podium dans cette catégorie.
Bravo Rose, ça récompense tout ton travail de cette très belle saison !

Rose Karakal2016 
Ce même week-end, Niort Squash Club organisait son open d'été (oui, ben c'est son nom, même si vu de dehors on pouvait en douter).
Avec 40 hommes et seulement 8 femmes (pas mal de concurrence ce WE là côté tournois féminins), on a connu meilleure affluence par le passé, mais on ne peut pas gagner à tous les coups ! Et comme on dit, "la qualité primait sur la quantité" !
Chez les femmes, de gros matchs avec en demi-finale le choc des titans : Sabrina Belliot contre Adeline Legeay, soit 49 places d'écart sur le papier. Le couteau entre les dents, c'est Adeline qui l'emporte au terme de 5 jeux très disputés. Dans l'autre demi-finale, Natacha Lemercier n'aura pas eu trop à forcer pour battre sa partenaire d'entraînement Emmanuelle Boyer en 3 jeux.
En finale, autre grosse bataille. Cette fois, Adeline avait la machette entre les dents. Du coup, pas facile de gagner dans ces conditions ! Vous l'aurez compris, c'est Natacha qui gagne en 5 jeux. Sabrina complète ce beau podium.
Dans le tableau hommes, c'était le grand retour de notre américain préféré, le rochelais Ronan Ristord. L'occasion pour lui de nous montrer tous les progrès réalisés aux côtés de Thierry Lincou à Boston. Assimilé 2B 80, il partait donc tête de série 1 avec une petite pression...
Sur le papier, aucune inquiétude à avoir puisque la TS2 David Gaudelot est classée 2D 209.
Pas de grosse surprise dans ce tableau, si ce n'est la belle 9ème place finale de Paul Letourneau, parti 17ème. Jolie reprise...
En demi-finale Ronan a retrouvé son compatriote rochelais Hugo Grosjean qu'il bat en 4 jeux. Dans l'autre demie, c'est Valentin Noiraud qui bat David Gaudelot 3-0.
Ronan et Valentin nous ont ensuite offert une magnifique finale : après 2 jeux d'observations et de relance (l'heure de la sieste sans doute), le match s'est emballé et les 2 joueurs nous ont proposé un superbe spectacle de combativité et de fair-play.
Un vrai plaisir à regarder et un Valentin Noiraud au sommet de son art. Mais c'est finalement Ronan qui gagne le match au terme de 5 jeux passionnants (11-6 7-11 11-8 10-12 11-6). Bravo messieurs !
Dans le match pour la 3ème place, Hugo bat David en 5 jeux.

OpenNiort2016 femmesOpenNiort2016 hommes

Enfin, du 10 au 12 juin, les équipes niortaises se déplaçaient à Royan pour l'une et à Blagnac pour les 2 autres.
En effet, les équipes régionales hommes et femmes étaient repêchées aux play-offs des champions de ligue.
Pas de grosses performances à noter mais un excellent week-end pour nos squasheurs et squasheuses niortais.
Côté résultats, les hommes (Laurent Dazelle, Thomas Dufaure, Guy Boyer et Jean-Noël Taveau) terminent 21èmes en partant 20èmes.
Pour les femmes (Sylvie Daviaud, Christiane Vincent et Maud Artaud), je laisse le mot de la fin à Sylvie :
"On rentre 14, on termine 14. Fin d'un super we de championnat. Que du plaisir sur le court et super ambiance en dehors. Bravo a mes coéquipières Maud et Christiane et merci aux copains de supporters !!! C'est vraiment trop bon les we de squash !"

2016PlayOffs Blagnac Femmes2016PlayOffs Blagnac Thomas

A Royan, l'équipe de N2F (Florence Roy, Natacha Lemercier, Adeline Legeay et Emmanuelle Boyer) ayant terminé 4ème de la poule B, elle affrontait au 1er tour la 1ère de la poule A, future championne de France de N2, j'ai nommé Saint Cloud.
Sur le papier, aucune chance pour Niort avec en face les 11ème, 25ème et 51ème françaises.
Mais c'était sans compter sur Adeline qui avait retrouvé son couteau et qui a bien failli faire perdre la tête à Gabrielle Delavison, ex 1ère série du top 10 français.
Adeline passe à 2 points du match dans le 4ème mais c'est finalement Gabrielle qui gagne au 5ème jeu.
Après la défaite de Florence contre Ludivine Delavison, la soeur, Natacha sauve l'honneur en battant Marie-Pierre Guilbert, s'offrant en passant une belle perf à 25.
Les niortaises terminent finalement 6èmes, après une défaite contre les toulousaines de Barry-Muret, un peu trop tôt le dimanche matin !

2016PlayOffs Royan-StCloud2016PlayOffs Royan

 

La saison s'est enfin clôturée par la dernière séance d'entraînements enfants, encadrés par Jean-Jacques, Guy et le "petit" dernier Benoit. A cette occasion, chaque jeune avait invité un copain ou une copine. Espérons que certains reviendront en septembre !

EcoleDeSquash20152016

Rendez-vous à la rentrée avec déjà plusieurs rendez-vous à bloquer dans vos agendas :
- 10 et 11 septembre : VitalSport à Décathon où comme d'habitude nous mettrons à disposition un court gonflable pour initier et faire découvrir le squash
- mercredi 14 septembre : après-midi portes ouvertes à l'école de squash au Squash du Marais
- 17 et 18 septembre : open de la rentrée de Niort Squash Club

Conclusion : prenez d'ores et déjà vos rendez-vous chez le médecin pour le certificat médical afin d'enregistrer vos licences le plus tôt possible !

Bonnes vacances à toutes et à tous, reposez-vous, soignez tous vos bobos et revenez en forme en septembre !