Réservation votre court de squash en ligne
Accédez à l'unique club de squash de Niort/Bessines
Le squash du marais > L'association Niort Squash Club

L'association Niort Squash Club


Petit récap de fin de saison PDF Imprimer
Dimanche, 17 Juillet 2011 21:29
flo_veterans_2011Vous pensiez que l'Association Niort Squash Club s'était plongée en état d'hibernation estivale et que plus rien ne s'était passé depuis l'open du 1er mai ?
Et bien détrompez-vous !

Car même si les nouvelles ne sont pas tombées au fur et à mesure par manque de temps de la rédactrice, les squasheurs niortais ne sont pas restés inactifs.
Pour preuve, un petit résumé des événements des derniers mois...





  • Ecole de squash  Anios_ecole_de_squash_12

Le 22 juin, l'école de squash a fermé ses portes pour l'été.
A cette occasion, les petits squasheurs ont pu se confronter à Baptiste Masotti, champion de France des moins de 17 ans, licencié à La Rochelle mais originaire de Niort.
Ils ont pu admirer le jeune champion et réaliser combien d'efforts et de travail ils devront fournir s'ils souhaitent se hisser au haut niveau du squash français et international.
Baptiste a eu la gentillesse de jouer avec eux et de participer au goûter de fin d'année offert par Niort Squash Club.

L'entraineur Guy Boyer-notre président est très satisfait de cette 1ère saison d'école de squash qui s'est progressivement étoffée tout au long de l'année :
- 15 enfants ont pu bénéficier d'entraînements via l'Anios (Activités niortaises d'initiation et d'orientation sportives : programme de découverte d'un ou plusieurs sports destiné aux 5-15 ans) soutenue par la municipalité niortaise
- 8 enfants étaient licenciés à Niort Squash Club en fin d'année, dont 3 issus de l'Anios.
Anios_ecole_de_squash_2
Si cette 1ère année avait pour objectif premier de faire découvrir cette nouvelle discipline aux petits niortais, l'accent sera mis dès septembre prochain sur la compétition.
En 2010/2011, 1 seule équipe a participé au championnat de ligue des moins de 13 ans, et 1 seul enfant a disputé les championnats de ligue en - de 13 ans et - de 15 ans.
Tous ces efforts ont néanmoins déjà été reconnus par la Fédération Française de Squash puisque le "Label Bronze Ecole de Squash" a été décerné au Squash du Marais et Niort Squash Club en mai dernier.




  • Championnat de France Vétérans Individuel

Du 20 au 22 mai, 6 squasheurs niortais ont participé au Championnat de France Vétérans Individuel pour lequel ils s'étaient qualifiés lors des championnats de ligue.
C'est sous la chaleur nîmoise (35° !) qu'ils ont dû transpirer pour tenter de décrocher une place sur un podium.... sans succès puisque le niveau des vétérans est chaque année plus élevé.

Résultats :

- 35 ans hommes : David Gaudelot 18ème
- 40 ans hommes : Guy Boyer 27ème
- 45 ans hommes : Didier Perrot 10ème
- 35 ans femmes : Florence Roy 9ème
- 45 ans femmes : Sylvie Daviaud 12ème
- 45 ans femmes : Christiane Vincent 13ème

Le week-end aura tout de même été excellent et l'occasion de classiques et chaleureuses retrouvailles annuelles.
Rappelons que ce championnat de France est une des plus grandes compétitions de squash française puisque cette année ce ne sont pas moins de 520 matchs qui ont été disputés pour 249 joueurs sur 14 tableaux !
France vétérans individuels Nîmes - mai 2011

  • Tournoi loisir 100% fillesTOURNOI_FILLES_036

Le 8 juillet, pensant que toutes les niortaises seraient parties soit en WE, soit en vacances, quelle surprise de découvrir que 18 filles avaient répondu présentes à notre idée de faire revenir les courageuses de la journée 100% filles du 2 avril, ainsi que toutes les joueuses loisirs désirant se faire une petite idée de la compétition de squash au féminin.


Et sur ces 18 filles, 13 n'avaient jamais disputé de "vrai" match de squash. Un succès quoi !

Après l'apprentissage du comptage des points, des règles "incompréhensibles" sur le Let et le Stroke "mais pourquoi je ne dois pas jouer ?" et l'affrontement avec des filles qui ne sont pas les copines-partenaires de jeu habituelles, elles ont pu assister aux 1/2 finales entre Natacha et Sophie d'un côté et Florence et Emmanuelle de l'autre, des "femmes d'expérience" squashement parlant car toutes font partie des équipes féminines de NSC.
Enfin la finale-exhibition a vu s'affronter Natacha et Emmanuelle qui a finalement "lâché l'affaire" (d'épuisement !) après 4 jeux très disputés, 11-9 dans le 4ème.
La soirée s'est achevée sur une pasta-party toujours excellente, orchestrée par Natalie et Jean-Jacques, où les filles ont pu échanger leurs points de vue sur le squash... et sur plein d'autres sujets !
Tournoi loisir filles 8 juillet 2011


 
Open du Printemps : résultats PDF Imprimer
Vendredi, 29 Avril 2011 07:32

Ce 3ème open "officiel" portait décidément bien son nom puisque le soleil était au rendez-vous en cette belle journée de printemps. Heureusement que le tout nouveau store du Squash du Marais était là pour nous abriter de ses brûlants rayons ;)...

open_printemps_2011_hommesAvec 34 participant(e)s, c'était pas moins de 9 clubs qui étaient représentés. Merci aux joueurs et joueuses de : Rezé, Brive, Bressuire, La Roche Sur Yon, La Rochelle, Limoges,Vincennes et Royan pour avoir fait le déplacement.
Un grand merci tout spécial aux demoiselles de Brive et Rezé sans qui les niortaises se seraient trouvées bien seules et surtout sans tournoi.
Nous étions tout aussi ravis d'accueillir pour la 1ère fois des rezéens, des yonnais et un vincennois (???) !

Côté résultats sportifs, un joli carré niorto-niortais dans le tableau féminin puisqu'on retrouve toute l'équipe féminine de Nationale 2 aux 4 premières places : 4ème Sylvie Daviaud, 3ème Florence Roy, 2ème Emmanuelle Boyer et 1ère notre championne et modèle et exemple à toutes, j'ai nommé Natachaaaa Lemercier !open_printemps_2011_filles
Pour être tout à fait subjective (!), vu de l'intérieur ce fut une bien belle finale ! Après avoir bien visité tous les coins (je ne sais pas combien il y en a mais... beaucoup !) du court, j'ai réussi à prendre le 3ème jeu, et presque le 4ème :). Bravo à Nat pour sa victoire 3 jeux à 1.
Chez les hommes, les 2 têtes de série Ludovic Barraud  (pourtant habitué aux victoires chez nous) et Mikaël Guerreiro se sont fait sortir respectivement par Guillaume Doffagne et Gabriel Boulanger dans 2 superbes demi-finales.
En finale, c'est Guillaume qui fut le plus résistant en battant un Gabriel à bout de souffle 3 jeux à 2. Bravo à Guillaume pour sa 1ère participation à notre tournoi.
La 3ème place a été pour Ludovic...
Les résultats complets sur squashnet d'ici peu...
Je terminerai en remerciant tous nos partenaires locaux qui ont permis à chaque participant de ne pas repartir les mains vides : l'Ambassade du vin, la Clef des Champs, Boule de Lière, Baty Viande, Jardiland, La Minute Blonde, Fleurs ô Naturel, Le Marché de Bessines, Oliver et bien sûr, ceux sans qui rien ne serait possible, Natalie et Jean-Jacques.
Open du Printemps Niort 30 avril 2011
 
Open du Printemps PDF Imprimer
Mercredi, 13 Avril 2011 21:14

open_Niort__30avril2011L'association Niort Squash Club organise son tournoi du Printemps les 30 avril et 1er mai prochains au Squash du Marais.

Ce tournoi est ouvert à tous les licenciés compétitions mais également aux licenciés "loisirs" détenteurs d'un "squash pass".

Alors si vous voulez franchir le pas de la "vraie" compétition et vous affronter aux joueurs et joueuses du club, de la ligue ou de la France entière, n'hésitez pas à vous inscrire !

Ou si vous voulez tout simplement voir les autres transpirer et courir pendant que vous siroterez tranquillement un verre en compagnie de Jean-Jacques et Natalie, n'hésitez pas non plus et passez nous voir !

 
100% filles : la presse en parle ! PDF Imprimer
Mardi, 05 Avril 2011 17:57

Natacha_CourrierOuest_050411

Natacha2_bis_CourrierOuest_050411

Journee_100_pour_100f_filles_CO_050411

 
100% filles : pari réussi PDF Imprimer
Dimanche, 03 Avril 2011 14:23

filles_niort_2011Ah elles sont fières d'elles les filles de l'asso.

C'était une 1ère dans l'histoire du squash niortais : offrir aux niortaise une journée entière de squash. Ce fut une découverte pour certaines qui n'avait jamais mis les pieds dans un court et jamais tapé dans une balle, ou l'occasion pour d'autres d'en savoir plus sur la tactique (aaah le fameux retour au "T", de grands moments partagés :)) ou même tout simplement sur la prise de raquette ou l'art du double-mur.

Près de 30 jeunes filles, femmes et enfants avaient choisi le sport plutôt que le beau temps hier au Squash du Marais. Pas de temps morts, les courts toujours occupés et les encadrantes très sollicitées !

Dans le même temps, elles ont pu en savoir plus sur la diététique du sport, les courts de WAFF (maintenant moi je sais ce que c'est !) et les vélos électriques. Certaines chanceuses ont même pu se faire masser en récompense des efforts fournis sur le court...

Toute l'association NSC,  Jean-Jacques et Natalie ont apprécié cette belle journée de rencontres autour du sport. Les objectifs sont atteints :

- faire découvrir un sport méconnu aux femmes qui souhaitent pratiquer un sport dynamique, où l'on peut se dépenser physiquement dans un temps relativement court et aux horaires que l'on choisit,

- mettre les joueuses loisirs en relation afin qu'elles puissent changer de partenaire,

- les amener peu à peu vers une pratique régulière, les faire participer à un tournoi interne féminin et, pourquoi pas, leur proposer de participer à un "vrai" championnat féminin l'année prochaine ?... à suivre !

Un grand merci à nos partenaires du jour. Certains ont même essayé de taper dans la balle et ont promis de revenir !

Merci à : Aude B., Studio MJ, Roman Galland, Filiforme, Vert-Event et bien sûr, un grand merci au Squash du Marais !

Et surtout merci à toutes les courageuses qui nous ont fait passer une superbe journée, en espérant qu'elles l'auront appréciée autant que nous.

 

Journée 100% filles 2 avril 2010
 
«DébutPrécédent313233343536373839SuivantFin»

Page 33 sur 39