Open de la rentrée - Record (encore) battu !

Imprimer
Jeudi, 15 Septembre 2016 21:36

 201609 - Open de la rentrée de Niort bis

Il y a pratiquement un an jour pour jour, nous nous félicitions du record de participation féminine à notre open de septembre, avec l'accueil de 19 femmes.
Et bien recommençons ! Ce week-end, les 17 et 18 septembre, ce ne sont pas 20 femmes, ni 21, ni 22 mais bien 23 femmes qui nous ont fait l'honneur de participer à notre open. Parmi elles, 8 nouvelles têtes dont Cyrielle Peltier, numéro 3 française est-il besoin de le préciser...

Superbe tableau de très bonne qualité avec 2 premières séries, et 11 deuxièmes séries dont 5 2A. Le rêve réalisé pour notre association...
Dès les quarts de finale nous avons assisté à de belles confrontations entre Sabrina Belliot et Adeline Legeay, Léa Barbeau et Johanna Pigeat, Emmanuelle Boyer et Océane Cébollada, et Florence Roy et Pascale Bobin. En demi, Sabrina n'aura pas eu trop à forcer pour l'emporter 3-0 contre Johanna, tandis que Florence et Océane nous offraient une magnifique demi-finale en 5 jeux, au terme de laquelle Océane aura eu raison des dernières forces de Florence.
La cerise sur le gâteau : une très belle finale femmes gagnée par Océane sur Sabrina, encore une fois en 5 jeux.
La royannaise Johanna Pigeat complètait le podium.


A noter que les matchs du plateau 9-16 étaient également de niveau relevé avec la présence de Nathalie Emery, Ninon Lemarchand et Cléo Meyneng, toutes 3 venues pour la 1ère fois à Niort, et qui nous offert de belles rencontres pour les places 9-12 (la niortaise Maud Artaud complétait ce carré).
Donc merci les filles, au plaisir de vous revoir à Niort lors de nos prochaines éditions !

Le tableau hommes valait aussi son pesant de cacahuètes avec ses 45 hommes, dont 4 2A.
Beaucoup de nouvelles têtes aussi chez les hommes pour cette édition avec la venue de Benjamin Bouldoire, Benoit Viel, Vincent Emery, Christophe Lemarchand, Mattéo Crémoux, Baptiste Bouin, et quelques petits nouveaux niortais qui faisaient leur "dépucelage" (la formule n'est pas de moi !).
Et pour apporter une petite touche féminine dans ce monde de brutes, Cyrielle avait fait le choix, pour son retour de blessure, de venir se confronter à ces messieurs !
Après s'être défaite d'un jeune vétéran de +55 ans, puis d'un "un peu plus jeune" de moins de 15 ans, elle a retrouvé le vieux briscard angevino-royannais Nicolas Barbeau en 1/4 de finale. Malgré un public entièrement dévoué à sa cause et à la cause féminine en général, et malgré les efforts de Nicolas pour rétablir une égalité homme-femme penchant pour une fois "du bon" côté de la balance, Cyrielle perd 11-9 dans le 5ème jeu sous les applaudissements d'un public en extase.
Elle abandonnera lors du match du lendemain contre le rennais Eric Brugalais.
Se retrouvaient dans le carré final Maxime Simon contre Nicolas Barbeau, et Stéphane Brévard contre Guillaume Doffagne. Ca fait un peu trop de rochelais ça non ?
Heureusement qu'on les aime bien :)... Maxime gagne sa place en finale en battant Nicolas pour la 1ère fois, tandis que Stéphane bat Guillaume pour la ? xième fois.
Guillaume s'offre une petite perf contre Nicolas (3 points c'est toujours pris) dans le match pour la 3ème place.
Stéphane fait ensuite parler la hiérarchie en gagnant la finale 3-1 au terme d'un très beau match, sous le signe de l'amitié entre les 2 joueurs.
"C'est qui l'papa ?"

Encore merci à tous les joueuses et joueurs venus de Royan, Angers, Biganos, Les Escures, Le Mans, Lorient (enfin, Rennes, Vannes), La Rochelle (14 rochelais, énorme !), Limoges, Toulouse, Nantes, Vallières (à côté de Metz, représenté par Sandrine Gourdier, la fille la plus motivée du monde pour faire un open !), Bressuire, Bordeaux et La Roche Sur Yon !

Un énorme merci à Cyrielle pour nous avoir fait la joie et l'honneur de venir chez nous, en espérant qu'elle revienne un jour pour cette fois, gagner le tournoi !

Grâce à vous tous, cet open fut une superbe réussite à tous points de vue.


Merci à nos partenaires pour les lots : Centrakor, MDA, l'Ambassade du Vin, Fleurs ô Naturel, Cédric Cuq, Positiv Invest, quelques donateurs anonymes qui se reconnaîtront,  et bien sûr, ceux sans qui nous ne serions rien, et sans qui nous ne ferions rien, Natalie et Jean-Jacques.

Et pour remercier nos amis rochelais, n'oubliez pas de vous inscrire à leur open le week-end prochain !

Et pour regarder TOUTES les photos : c'est lààààà !!